Comité Départemental d’éducation pour la santé de Vaucluse

Accueil > Formations > Les formations du CoDES 84 > Formation à l'intervention en crise suicidaire en Vaucluse

Formations

Formation à l'intervention en crise suicidaire en Vaucluse

Formations crise suicidaire 2020

 

En France, le taux de décès par suicide est de 13,7 pour 100.000 habitants, soit un des taux les plus élevés en Europe (1). En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la prévalence des tentatives de suicide au cours de la vie est de 7,6 %, taux brut (2).

En 2020, le Ministère des solidarités et de la santé a défini une nouvelle stratégie multimodale de prévention du suicide qui comprend notamment un dispositif de formation des professionnels (1). L’objectif de ces formations est l’amélioration du repérage et de la prise en charge des personnes en crise suicidaire par la création d’un réseau en adaptant le contenu de la formation aux rôles, compétences et responsabilités des différents intervenants à chacune de ces étapes.

Trois nouveaux modules de formation sont ainsi proposés aux professionnels et aux citoyens en fonction de leurs profils pour prévenir la crise suicidaire :

Formations suicide 2020 niveaux 

Ces formations sont organisées par le réseau CRES - CoDES - CoDEPS en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Des rencontres d’échanges de pratiques sont organisées une fois par an au sein des départements à destination des personnes formées.

Ces formations sont financées par l’Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d’Azur et animées par le réseau des formateurs régionaux validés par l’ARS.

 

FORMATION À L’INTERVENTION EN CRISE SUICIDAIRE

La formation vise à améliorer les compétences cliniques et les habilités du participant en intervention ponctuelle de crise suicidaire.

Compétences visées

A l'issue de la formation, les participants seront en mesure de :

  • Distinguer l’état de la personne (vulnérabilité, état de crise)
  • Evaluer au moyen d’une investigation clinique adéquate le degré de dangerosité (létalité du moyen) d’urgence (imminence du passage à l’acte) et de risque de passage à l’acte
  • Faire baisser l’intensité de la crise
  • Prévenir le passage à l’acte
  • Organiser la prise en charge à court terme en fonction de la nature de la crise
  • Être en lien avec le réseau des sentinelles, pour que l’accompagnement des personnes soit fluide
 

Deux journées de formation

Les 11 et 12 février 2021 (lieu à préciser)    

 

Public ciblé

Prérequis : professionnels de santé ou psychologues formés à l’entretien clinique : psychiatres, psychologues cliniciens, cadres de santé et infirmiers exerçant en psychiatrie… réalisant de manière régulière de l’intervention de crise : SAMU-SMUR, urgences psychiatriques, psychiatrie de liaison, CUMP, unités d’hospitalisation de crise, CMP effectuant de l’intervention de crise, équipe de recontact type Vigilan’S, équipes mobiles dont les équipes mobiles psychiatrie et précarité…

Conditions de participation

En suivant la formation, le participant s'engage à :

  • Intégrer le réseau de prévention de la crise suicidaire de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur
  • Figurer sur le registre des personnes formées de la région
  • Signer la charte d’engagement et la faire contre signer par sa structure

A ce titre, il bénéficie de :

  • Un accès au registre des ressources locales sur le territoire pour faciliter l’orientation des personnes qu’il repère
  • Une rencontre départementale des personnes formées organisée par le CODES-CODEPS

Ces journées ont pour objectif de proposer une sensibilisation continue sous la forme de retours d’expérience et de mise à jour des connaissances. Il est informé que la structure à laquelle il appartient pourra figurer dans le registre des ressources locales du territoire (nom de la structure, modalités d’accueil et de prise en charge, contact).

Formateurs

Catherine FAMIN, Psychologue et Camille RABOURDIN, Psychiatre

Coût

Les frais de formation sont gratuits. La formation est  financée par l’Agence Régionale de santé PACA.

Toutefois, une caution de 50 € est demandée lors de l’inscription. Elle sera restituée au stagiaire à l’issue de sa présence à la formation.

Le CoDES est enregistré organisme de formation sous numéro 938 402 77 684, cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat (Article L.6352-12 du Code du Travail)

ARS Paca

 

Informations

04.90.81.02.41

accueil@codes84.fr

 

(1) : https://solidarites-sante.gouv.fr/fichiers/bo/2019/19-10/ste_20190010_0000_0124.pdf

(2) : CHAN CHEE Christine, CHIN Francis, LEON Christophe (et al.), Conduites suicidaires, Bulletin de santé publique Provence-Alpes-Côte d’Azur, 2019-02, 13 p. :  
https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/50236/1084774

 

Dernière mise à jour le 25.11.2020