Comité Départemental d’éducation pour la santé de Vaucluse

Accueil > Formations > Les formations du CoDES 84 > "Coronavirus, mieux comprendre pour mieux agir". Les sessions de la rentrée 2020

Formations

"Coronavirus, mieux comprendre pour mieux agir". Les sessions de la rentrée 2020

Formation Covid

Une formation gratuite pour les professionnels-relais

Le CoDES 84, le CRES et les CoDES - CoDEPS de Provence-Alpes-Côte d'Azur vous proposent une formation gratuite à distance de professionnels-relais et bénévoles : "Coronavirus, mieux comprendre pour mieux agir" et sous deux formes (à distance ou en présentiel).

Une initiative dans le cadre des actions "Pour mieux comprendre le coronavirus" du CRES, qui comprend déjà une série d'enregistrements audio d'experts Tempo, et financée par l'ARS et la Région Sud.

Contexte 

Le coronavirus et la crise sanitaire perdurant, des questions restent d’actualité, notamment sur l’importance des gestes barrières. Comment vivre le quotidien dans cette situation inédite ? L’épidémie et les décisions pour l’enrayer sont toujours soumises à une certaine incompréhension et génèrent des inquiétudes.

Le rôle actif de chaque personne, quel que soit son âge, dans l’enrayement de l’épidémie, est démontré et peut être facilité.

Améliorer les connaissances de la population, contrebalancer les fausses rumeurs, répondre aux doutes et aux inquiétudes, anticiper et mieux comprendre... permettrait à chacun d’accepter mais surtout d’adopter, de manière spontanée, les mesures barrières adaptées à des situations précises et à évaluer spontanément les risques spécifiques.

C'est dans ce contexte que le CRES et les CoDES - CoDEPS proposent cette formation, utile à la fois à court terme, car la période reste à risque avec l'apparition de nombreux foyers en France, mais aussi à plus long terme si le caractère endémique du coronavirus se confirme.

Objectifs

  • Travailler avec les professionnels sur leurs représentations, leurs ressentis, leurs inquiétudes et ceux de leur public face à cette situation.
  • Faciliter la compréhension des mesures barrières efficaces à partir de connaissances fiables permettant d’estimer le risque et d’adapter ses décisions et ses comportements.

Compétences visées

  • Acquérir un socle de connaissances et des clés de compréhension de l’épidémie permettant d’intervenir auprès du grand public ou de publics spécifiques
  • Être capable d’accueillir et de répondre aux préoccupations des professionnels et/ou des publics
  • Être capable d’expliquer les mesures barrières et les mesures prises, de manière évolutive, par les autorités
  • Être capable de permettre une prise de conscience du rôle actif de chaque individu en tant qu'acteur de sa santé et de celle de son entourage

Contenu 

  • Le virus SARS-COV-2
  • L'épidémie
  • Le diagnostic
  • Les personnes à risques
  • Le virus chez les enfants
  • Les mesures barrières
  • Les essais en cours
  • Le confinement
  • Le déconfinement
  • L’impact psychosocial

Publics visés

Les professionnel·le·s ou des bénévoles du sanitaire, du social, de l’éducation, du médico-social, des collectivités, de l’insertion, de l’animation, etc. qui sont amené·e·s à rencontrer des publics, dans le cadre de leurs activités professionnelles ou associatives.

 

Modalités de la formation

Cette formation vous est proposée sous deux modalités d’organisation :

  • Un module à distance (visioconférence par zoom)

Il vous faudra installer l’application zoom sur votre ordinateur ou votre smartphone (installation gratuite). Un lien de connexion zoom vous sera envoyé pour rejoindre la formation. 

Ce module comprend deux séances, les 

Jeudi 17 septembre de 14h à 15h30 ET lundi 21 septembre de 14h à 15h30

 

OU

  • Un module en présentiel (groupe de 10 personnes maximum). Le lieu de la formation, sur Avignon, vous sera communiqué lors de la confirmation de l’inscription, le :

Vendredi 2 octobre de 9h30 à 12h30

 

Formatrices 

Johanna Doussaint et Aurore Lamouroux - Chargées de projets au CoDES 84

Inscription

La formation est limitée à 20 personnes pour le module en viso-conférence et à 10 personnes pour le module en présentiel. Les inscriptions seront prises par ordre d'arrivée.

Je m'inscris à la formation

 

Les frais de formation sont gratuits.

La formation, proposée dans le cadre du Dispositif régional de soutien aux politiques et aux interventions en prévention et promotion de la santé -  DRSPIPPS PACA, est financée par l’Agence Régionale de santé PACA.

ARS Paca     

 

accueil@codes84.fr

Dernière mise à jour le 24.09.2020