Formation certifiante "Sport-Santé, Ça Va La Forme"

Formation Sport Santé 2021

Activité physique

Le dispositif «Sport sur ordonnance» permet aux patient-es atteint-es d'une affection longue durée (ALD) de pouvoir se faire prescrire, par leur médecin traitant, une activité sportive adaptée. La qualité des intervenants autorisés à encadrer une activité adaptée dans le cadre de ce dispositif est définie par le décret n° 2016-1990 du 30 décembre 2016.

Dans ce cadre, la Ligue PACA FSGT et l'Espace Fédéral Education à la Santé Pour Tous mettent en place une formation certifiante "Sport-Santé, Ça Va La Forme", qui viendra en complément d'un diplôme Brevet Fédéral de niveau 2 et du CQP ALS quelle que soit l’activité. La formation a été agréée par le CNOSF, les ministères des sports et de la santé par l'arrêté du 8 novembre 2018 NOR : SPOV1830504A.

Cette formation viendra en complément d'un diplôme Brevet Fédéral FSGT de niveau 2, ou d'un CQP ALS (pré-requis obligatoire pour la certification) ou d'un BPJEPS ou d'un DEJEPS , quelle que soit l'activité physique dispensée à des patients atteint d'une ALD sans aucune limitation physique ou souffrant de limitation minime fixées dans l'annexe 1 du décret. Le PSC1 est un prérequis obligatoire à l'entrée en formation.

Cette formation Sport Santé restera ouverte et accessible à toute personne intéressée, même si elle ne possède pas de diplôme BFA niveau 2 ou CQP ALS. Elle se verra délivrer une attestation de présence mais ne sera pas certifiée «animateur FSGT Sport Santé ça va la forme».

Notre formation utilise de nouvelles modalités de formation, alternant temps de formation dits “présentiels” et temps numérique dits distanciels”, rendus possibles grâce aux potentialités de la plateforme Claroline Connect.

La partie en présentielde notre formation « Sport Santé – Ça va la forme ? » aura lieu du du 19 au 21 mars 2021 (Sorgues - 84), avec un début de formation à distance le 22 janvier 2021.

Vous trouverez ci-dessou LA PLAQUETTE D'INFORMATION comprenant la vidéo de présentation et le lien d'inscription.

Cette 7ème édition pourra accueillir 15 stagiaires maximum avec une priorité donnée aux animateurs-trices licencié-es FSGT. . Au vu du nombre de demandes déjà référencées, les inscriptions se feront en ligne uniquement avant le 16 décembre. Votre inscription en ligne ne sera effective, qu'à réception de votre dossier complet (règlement, copie de PSC1 et copie de diplôme (le cas échéant)). Confirmation de votre inscription au 12 janvier après réception et étude de tous les dossiers complets. Une liste d'attente sera établie

Dernière mise à jour le 08.04.2021