Prendre en compte les dimensions de santé dans les décisions publiques. Journée départementale de réflexion et d'échanges

L'évaluation d'impact sur la santé, un outil d'aide à la décision pour élus et techniciens

EIS 2019 

La santé environnementale devient un enjeu de plus en plus concret pour les responsables des collectivités locales et territoriales, qu’ils soient élus ou techniciens.

Les impacts de l’environnement sur la santé et le bien-être des populations peuvent être vécus tout à la fois :

  • comme des risques potentiels : les répercussions des différents polluants (industriels, agricoles, routiers, domestiques, sonores …) sur les habitants et leur santé,
  • mais aussi comme des bénéfices et des critères d’attractivité pour un quartier, une ville ou un village : facilités des déplacements, qualité de l’air et de l’eau, zones arborées, disponibilités en équipements sportifs, préoccupations nutritionnelles en restauration collective…

Mais comment mieux prendre en compte ces questions de santé et de bien être dans les décisions publiques ? Comment intégrer plus facilement ces enjeux, lors de la rénovation d’un quartier, la construction d’une route, d’une école, la redéfinition de plans de déplacement, ou pour prendre en compte le réchauffement climatique ?

Ces questions ont été abordées lors d’une demi-journée départementale de réflexions et d’échanges, organisée par le Comité départemental d’éducation pour la santé de Vaucluse et la délégation territoriale de l’Agence régionale de santé en visio-conférence. 

 

Retrouvez la vidéo de cette journée d'échanges du 14 janvier 2021

Cliquez sur vimeo pour la voir en plein écran 

 

 

Un temps d’échanges s'est déroulé également en début d’après-midi pour aborder des questions techniques ou méthodologiques, pour les participants qui le souhaitent.

 

Public

Cette journée était destinée aux élus et aux techniciens des municipalités, communautés de communes, Conseil départemental, services publics de Vaucluse. 

Objectif

Sensibiliser le public aux démarches d’Urbanisme Favorable à la Santé et présenter la démarche d’Evaluation d’Impact sur la Santé. L’Evaluation d’Impact sur la Santé (EIS) est un outil permettant la prise en compte des questions de santé publique et de bien être dans les décisions publiques. Le CoDES de Vaucluse a pour mission de promouvoir cette démarche et d’accompagner les acteurs du département dans sa mise en œuvre.

Programme

Cette matinée portait sur l’intérêt d’intégrer les questions de santé environnementale, de plus en plus centrales pour la population, dans les politiques publiques. La méthode d’Evaluation d’Impact sur la Santé (EIS) en particulier a été présentée. Des exemples d’actions concrètes ont été exposés sous forme d’une table ronde à laquelle ont participé :

Françoise Jabot, Professeur de l’Ecole des Hautes Etudes de Santé Publique (EHESP) et directrice adjointe du département Sciences Humaines et Sociales.

Elisabeth Amoros, Première adjointe au Maire et Vice-Présidente du CCAS de Cavaillon.

Grégoire Duband, Chargé de mission Rénovation Urbaine – service Redynamisation Urbaine à la mairie de Cavaillon

Dominique Chanaud, Chargée de mission en Santé publique à la Ville de Marseille, Direction Générale Adjointe Ville Durable et Expansion, Service de la Santé Publique et des Handicapés, Direction Santé, Solidarité et Inclusion

Hélène Dumesnil, Chargée d’études à l’ORS - Observatoire Régional de la Santé PACA.

Mélanie Villeval, Chargée de projets, Référente régionale Inégalités sociales de santé, IREPS Auvergne-Rhône-Alpes.

Lucie Anzivino, Chargée d'études Santé Environnementale/Évaluation d'Impact sur la Santé, ORS Auvergne Rhône Alpes

 

Contact

Johanna Doussaint - Chargée de projet

johanna.doussaint@codes84.fr

Dernière mise à jour le 06.04.2021