Comité Départemental d’éducation pour la santé de Vaucluse

Accueil > Le CoDES 84 > Actualités des partenaires > Journée mondiale de lutte contre le sida 2020

Le CoDES 84

 

Journée mondiale de lutte contre le sida 2020

Sida OMS 2020

Même si le monde a fait de grands progrès depuis la fin des années 1990, le VIH reste un enjeu majeur de santé publique au niveau mondial. Comme c’est le cas pour de nombreux autres grands problèmes de santé, la pandémie de COVID-19 crée des difficultés supplémentaires.

Les services de prévention, de dépistage, de traitement et de soins du VIH ont tous été perturbés par la pandémie, en particulier dans les pays aux systèmes de santé fragiles. La détérioration de ces services essentiels menace des vies. Tout ralentissement dans leur fourniture exposera de nombreuses populations vulnérables à une hausse du risque d’infection à VIH et de décès lié au sida. Néanmoins, partout dans le monde, les agents de santé et les représentants des communautés s’efforcent d’assurer la continuité des services, adoptant des moyens novateurs de pallier les dysfonctionnements causés par la COVID-19.

Le 1er décembre, l’OMS s’associe à ses partenaires pour rendre hommage à tous ceux qui fournissent des services de lutte contre le VIH et pour inviter les dirigeants mondiaux et les citoyens de toute la planète à engager un élan de solidarité planétaire afin de préserver les services essentiels de lutte contre le VIH pendant la pandémie de COVID-19 et après. C’est un appel à agir en priorité en faveur des groupes vulnérables, qui sont déjà à risque, et à étendre la couverture aux enfants et aux adolescents. En 2020, Année internationale des sages-femmes et du personnel infirmier, l’objectif est aussi d’exhorter à renforcer la protection et le soutien apportés à ces agents de santé qui depuis si longtemps combattent le VIH en première ligne.  Nous pouvons tous contribuer à mettre fin au sida et à construire un monde en meilleure santé.

(Source OMS)

Voir la campagne 2020

 

A l'occasion de ce 1er décembre, le COREVIH Paca Ouest Corse met à disposition un ensemble d'informations, ainsi qu'un questionnaire : 

Point épidémiologique sur l'infection à VIH en France 

Informations, communications et données 

Enquête régionale grand public

 1er décembre 2020 Paca

 

Dernière mise à jour le 14.01.2021