Aider élus et techniciens à prendre en compte les dimensions de santé dans les décisions publiques

L'Evaluation d'Impact sur la Santé (EIS)

EIS 2019 

Pour les élus et techniciens du département de Vaucluse, nous avons organisé le 14 janvier 2021 avec l’ARS, la journée : « Prendre en compte les dimensions de santé dans les décisions publiques : l’Evaluation d’Impact sur la Santé ( EIS), un outil d’aide à la décision, pour élus et techniciens ».

Le CoDES de Vaucluse a ainsi pour mission d’accompagner les collectivités locales dans la prise en compte des questions de santé, en s’appuyant en particulier sur la démarche de l’EIS. Cet accompagnement est gratuit pour les collectivités grâce à un financement de l’ARS et de la région PACA.

 

C’est ainsi que nous pouvons vous proposer :

  • Le « replay » des présentations de la matinée du 14 janvier, par le lien suivant :

http://www.codes84.fr/a/878/prendre-en-compte-les-dimensions-de-sante-dans-les-decisions-publiques-journee-departementale-de-reflexion-et-d-echanges/

 

  • Un dossier documentaire que nous avons spécialement conçu pour les élus et techniciens :

http://www.codes84.fr/r/54/les-dossiers-documentaires

 

  • Un service de conseil et d’accompagnement individualisé, vous pouvez joindre pour cela Johanna Doussaint, chargée de projets Santé Environnement au CoDES de Vaucluse : 

johanna.doussaint@codes84.fr  – 04.90.81.02.41

 

N’hésitez pas à diffuser ces liens autour de vous aux personnes que la démarche pourrait intéresser et qui n’ont pas pu assister à la journée du 14 janvier.

 

Pour rappel, l’Evaluation d’Impact sur la Santé (EIS) est un outil permettant la prise en compte des questions de santé publique et de bien être dans les décisions publiques.

De nombreux secteurs d’activités (aménagement du territoire, urbanisme, logement, transports, éducation, tourisme, agriculture…) ont un impact important sur la santé des populations. La santé d’une population peut être influencée, positivement ou négativement, par de nombreux facteurs hors du champ de la santé.

Le rôle des collectivités locales et territoriales est aujourd’hui essentiel en matière de santé des populations car elles détiennent des moyens d’agir sur les environnements de vie des personnes.

Pour développer la santé d’un territoire, il s’agit donc non seulement de travailler avec les individus et les communautés, mais aussi d’agir sur les politiques publiques, les services de santé et les environnements de vie (logements, routes, urbanisme, espaces et services publics, alimentation, …) afin qu’ils soient favorables à la santé de chacun (Charte d’Ottawa sur la Promotion de la santé, 1986).

Tout projet d’urbanisme, industriel ou de services, qu’il soit lié à la santé de manière directe ou indirecte, peut avoir un impact sur la santé des habitants alentours.

Pour mieux prendre en compte cette dimension, une démarche d’évaluation d’impact sur la santé peut être proposée.

 

Nous restons disponibles pour répondre à vos questions, pour échanger sur vos projets et vous accompagner dans votre démarche.

Dernière mise à jour le 15.10.2021