Le Projet territorial de santé mentale (PTSM) en Vaucluse : état des lieux et plan d'action 2021-2025

PTSM 84 2021

Le 1er avril 2019 s’est tenu en Avignon le 1er comité de pilotage pour lancer le Projet territorial de santé mentale de Vaucluse (PTSM) ; en février 2021, et après 20 mois de travail collectif dans une démarche de démocratie sanitaire, le Directeur Général de l’ARS PACA a validé le PTSM84.

Les PTSM ont pour premier objectif de réorganiser la santé mentale et la psychiatrie à l’échelle des départements, en tenant compte des spécificités du territoire, afin de réduire les inégalités d’accès aux soins et favoriser une coordination des prises en charge de proximité.

Les projets territoriaux de santé mentale prévoient la mise en place d’actions de prévention et de promotion de la santé mentale, d’organisation des parcours de soins, d’accompagnement à l’autonomie et à l’inclusion sociale et citoyenne.

 

Leur mise en œuvre repose sur les acteurs du secteur psychiatrique, les acteurs du social, du médico-social, les représentants des usagers, les collectivités territoriales, les conseils locaux de santé (CLS) et les conseils locaux de santé mentale (CLSM). Le but est de construire des projets intersectoriels (logement, travail, éducation, environnement, autres)

Pour le Vaucluse, l’ARS Paca et sa délégation territoriale ont confié l’animation et l’écriture du PTSM au CoDES de Vaucluse, Comité départemental d’éducation pour la santé.

 

La mobilisation obtenue en Vaucluse pour l’élaboration du PTSM peut-être être considérée comme une source de satisfaction et une marque d’intérêt pour cette démarche : 140 participants (professionnels de santé, intervenants médico-éducatifs et médico-sociaux, coordinatrice de CLSM, animatrices de GEM, usagers de la santé mentale et aidants…) se sont retrouvés lors de 24 réunions de travail de réflexion commune, organisées en 8 groupes autour des priorités nationales et départementales, afin d’identifier les besoins et les actions pour y répondre.

 

Groupes PTSM 84 2021 

 

Le PTSM se décline en trois parties

  1. Un diagnostic quantitatif du département de Vaucluse, présentant les caractéristiques géo et socio démographiques et un état des lieux de la santé de la population vauclusienne en indiquant l’offre de soin proposée (actes de prévention et offre de prise en charge).
  2.  Un diagnostic qualitatif territorial élaboré par les acteurs locaux, invités à s’exprimer sur les problématiques et difficultés rencontrées, sur les besoins perçus et les propositions d’amélioration, au travers de 8 priorités nationales et départementales (le repérage précoce, l’organisation du parcours de soin, la prévention, le respect et la promotion des droits, les usagers de la santé mentale, la psychiatrie périnatale…)
  3. 26 actions prioritaires s’inscrivant dans l’un des trois axes de la feuille de route santé mentale et psychiatrie (promotion de la santé, prévention, dépistage précoce – parcours de soins diversifiés et coordonnés – accompagnement et inclusion sociale, lutte contre la stigmatisation).

Le PTSM84 propose un plan d’action détaillé retenu par les acteurs locaux, grâce à une démarche participative et qualitative permettant une vision commune, et qui sera mis en œuvre sur le territoire pour une durée de cinq ans. Il est accessible en ligne, vous pouvez le télécharger ci-dessous.

 

Dans les prochaines semaines seront précisées les modalités de gouvernance et de suivi du PTSM 84 et les actions retenues en priorité à mettre en place sur l’année 1, qui évolueront en Contrat territorial de santé mentale (CTSM).

Nous remercions chaleureusement chaque participant pour leur disponibilité et leur engagement dans ce projet.

Nous encourageons les personnes souhaitant participer au déploiement du PTSM et enrichir ce travail partenarial en Vaucluse à se rapprocher des animateurs départementaux.

 

Contacts

CoDES 84

Alain DOUILLER – Directeur

alain.douiller@codes84.fr

Léa FAYOLLE – Chargée de projet

lea.fayolle@codes84.fr

 

Ce programme est financé par l'Agence régionale de santé Paca 

ARS PACA

 

Dernière mise à jour le 26.04.2021