Semaine européenne de la vaccination 2021 en Vaucluse

SEV 2021

Communiqué de presse

Qu’est-ce que la Semaine européenne de la vaccination ?

La Semaine européenne de la vaccination (SEV) a été créée en 2005 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle se déroule aujourd’hui dans près de 200 pays dans le monde. La date est fixée par l’OMS, généralement en avril.

La SEV est un temps fort de communication et d’action en direction du public et des professionnels de santé pour mieux faire connaître les enjeux de la vaccination.

Cette année, Santé publique France et le Ministère chargé de la santé ont fait le choix de reporter l’événement : 

Du 17 au 21 mai 2021

 

La vaccination contre la Covid-19 reste l’actualité du jour mais ne doit pas faire oublier l’importance des autres vaccinations pour préserver la santé de tous, que ce soit les vaccinations du nourrisson, mais aussi la vaccination des moins de 40 ans avec 2 doses pour stopper les épidémies de rougeole ou la nouvelle extension aux garçons de la vaccination contre le papillomavirus (HPV).


Comment s’informer et tout savoir des vaccinations ?

Le site Vaccination info-service est un site de référence sur la vaccination pour le grand public et les professionnels de santé. Il donne des informations factuelles, pratiques et scientifiquement validées pour répondre à différents types de questions : recherche d’information par profil, sur une maladie, sur la vaccination en général ou une vaccination particulière, etc…). Les personnes sont invitées à faire le point sur leurs vaccinations et à consulter leur médecin pour plus d’informations relatives à leur situation personnelle.

 

Les principales nouveautés inscrites au calendrier des vaccinations 2021

  • Un premier bilan relatif aux couvertures vaccinales des nourrissons, un an après la réforme des obligations vaccinales
  • L’extension de la vaccination contre les HPV aux garçons de 11 à 14 ans révolus avec un rattrapage vaccinal pour ceux âgés entre 15 et 19 ans révolus. Cette recommandation est applicable depuis le 1er janvier 2021
  • Les recommandations de vaccination contre la grippe chez les professionnels incluent désormais, parmi les professionnels en contact régulier et prolongé avec des personnes à risque de grippe sévère les personnels des services de secours et d’incendie (SDIS), les personnels des services d’aide à domicile (SAAD), et les aides à domicile via CESU (particuliers employeurs) pour les personnes âgées ou les personnes à risque de grippe sévère.
  • La mise à disposition du vaccin Efluelda® pour la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière 2021-2022 qui complète l’offre de vaccination en direction des personnes de 65 ans et plus
  • La possibilité pour les centres de vaccination antiamarile de procéder, à l’occasion de la vaccination du voyageur, aux rappels et rattrapages vaccinaux des vaccins remboursables du calendrier des vaccinations dans les conditions de remboursement habituel.

 

Les actions mises en œuvre en Vaucluse

 

CoDES de Vaucluse – Comité départemental d’éducation pour la santé

  • Animation de la SEV 2021
  • Mise à disposition de documentation
  • Communication et relations presse

Contact : alain.douiller@codes84.fr - 06 88 95 39 07

                                                                                                                                         

G.I.P.E.S. d'Avignon et du Pays de Vaucluse

  • IFAP - Institut de Formation d’Auxiliaire de Puériculture. L’Institut de Formation d’Auxiliaire de Puériculture participera à l’évènement, le mercredi 19 mai 2021 au Centre Hospitalier d’Avignon, pour sensibiliser le public de l’importance de la vaccination dès le plus jeune âge.

L’actualité en lien avec la COVID ne doit pas nous faire oublier l’importance des autres vaccinations à tous les âges de la vie, pour se prémunir des autres risques pour la santé. 

Contact : stephanie.botte@gipes.fr - 04.32.40.37.19

 

  • IFSI - Institut de Formation en Soins InfirmiersL’IFSI a mobilisé les élèves de 2ème année, dans le cadre du service sanitaire initié par l’arrêté du 12 juin 2018 qui prévoit des actions de prévention sur la base de thématiques prioritaires dont la vaccination. De ce fait, les étudiants sont amenés à rencontrer divers publics, comme par exemple, les apprentis d’un CFA apparaissant comme une population cible à une sensibilisation à la vaccination.

Contact : emmanuelle.marchand@gipes.fr - 04.32.40.37.43

 

Mission de santé publique

Chaque année le Centre de vaccinations du Vaucluse, MISSIONS DE SANTE PUBLIQUE, s’engage à réaliser les actions dans le cadre de la Semaine Européenne de la Vaccinations sur l’ensemble du département. Toutes les actions réalisées comprennent des vaccinations sur place, de la lecture de carnet de vaccinations accompagnée de diffusions d’information sur la vaccination.

Comme l’année précédente et attendant de pouvoir réaliser des actions grand public, nous proposons des actions ciblées en collaboration avec nos partenaires habituels. Ce sont des actions que nous n’avons pas pu mettre en place pendant ces périodes de confinements successifs :

 

Mardi 18 Mai  – 9h– 13h – Mission Locale Jeune Avignon Garantie jeune  Information sur la vaccination comment ça marche avec mise à jour vaccinale  individuelle (4 groupes de 11 jeunes du dispositif « garantie jeunes » : 44 personnes) 

Jeudi 20 Mai  – 9h– 16h – CAO ADOMA Avignon  250 résidents, migrants primo arrivants, dont une partie n’ont pas eu de consultation médicale d’entrée sur le territoire. Nous espérons réaliser une soixantaine de consultations médicales

Vendredi 21 Mai – 9h– 13h – Planning 84 Sensibilisation à la vaccination des futurs conseillers conjugaux (1h pour 20 personnes)

 

Contact : clorente@ch-avignon.fr - 04.32.75.90.60

 

MSA Alpes Vaucluse - Mutualité sociale agricole

  • Mise à disposition de documentation SEV dans les points accueillant du public
  • Distribution d’information lors du "rendez-vous des habitants" au centre social La Barbière (Avignon) le 17 mai

Contact : gdr@alpesvaucluse.msa.fr - 04 90 13 60 72

 

ASV Cavaillon - Atelier santé ville

  • Concernant Cavaillon, la Maison de Santé Pluridisciplinaire de Cavaillon proposera au sein du cabinet médical qui la porte avec une campagne d’affichage et information aux patients du cabinet.
  • Le CCAS de Cavaillon, en fera autant, avec un affichage en salle d’attente du CCAS et dans les centres sociaux et médico-sociaux.

Contact : asv@ccas-cavaillon.fr - 06.01.70.58.46

 

Le Comité de pilotage de la SEV 2021 en Vaucluse

L'Agence régionale de santé Paca, le CoDES 84, la Mission Santé publique, la MSA Alpes-Vaucluse, le Gipes et le CCAS de Cavaillon se sont mobilisés pour organiser et faire vivre cette semaine vaccination en Vaucluse.

 ARS PACA    CoDES 84    Mission santé publique 84    MSA Alpes Vaucluse    Gipes    CCAS Cavaillon

    

Dernière mise à jour le 18.05.2021