Comité Départemental d’éducation pour la santé de Vaucluse

Accueil > Le CoDES 84 > Actualités > Programme de soutien aux familles et à la Parentalité®

Le CoDES 84

Programme de soutien aux familles et à la Parentalité®

psfp_2016.jpg

A destination des familles et de leurs enfants de 6 à 11 ans

 

L'évolution de la société des 50 dernières années a bousculé les codes de la famille. Avec la démocratie qui s'est installée dans les foyers, le « métier » de parent est moins facile à exercer. Poser son autorité, dialoguer avec ses enfants, les protéger de comportements à risques tout en favorisant leur épanouissement est une mission parfois délicate, qui mérite un accompagnement. C'est l'enseignement du mot "parentalité", qui présente la mission de parent comme une fonction, et non comme un état. On devient parent dans la relation à son enfant.

 

Contexte

PSFP a été développé au début des années 80 par la psychologue américaine Karol Kumpfer, Professeure au département de promotion de la santé à l’université de Salt Lake City (Utah).

Construit à l’origine pour prévenir la consommation de substances psychoactives auprès de populations à risques (jeunes ayant des parents consommateurs), il a depuis été largement évalué, adapté et implanté dans de nombreux contextes :

Dans 35 pays dont l’Australie dès 1996, puis le Canada, la Suède, la Norvège, les Pays-Bas, l’Espagne, le Royaume-Uni, l’Irlande, l’Italie, le Portugal, la Russie, le Costa Rica, le Salvador, le Pérou, le Chili, la Thaïlande,...

 

Plus de 150 études évaluatives ont permis de démontrer l’efficacité de PSFP à différents niveaux :

Réduction de la consommation et de l’initiation de substances psychoactives (alcool, tabac, drogues illicites) chez les jeunes et les parents

Diminution des problèmes psychiques (trouble des conduites, dépression, anxiété, trouble de personnalité, phobies) et des problèmes de comportements (violence, délinquance)

Amélioration du climat et de la communication familiale

Augmentation de la confiance et du sentiment d’efficacité en matière de parentalité

Amélioration des résultats scolaires

 

Programme basé sur des données probantes

On sait aujourd'hui que les meilleurs programmes de soutien aux familles sont ceux qui les aident, préventivement, à développer des "facteurs de protection", à mettre en place un "climat familial" positif. Les facteurs de protection les plus importants sont des relations familiales apaisées, une supervision adaptée, la transmission explicite des normes et des valeurs familiales. Surtout, ces programmes sont bientraitants et bienveillants pour les familles, s'attachent avec respect à mobiliser leurs ressources internes. Ils les considèrent comme compétents, capables. Ils favorisent la résilience des familles, leur capacité à résister, à faire face aux difficultés.

Ces programmes concernent toutes les familles, de toutes les classes sociales, et quelle que soit leur composition : divorcée ou non, monoparentale, recomposée, homoparentale,… Ils sont susceptibles d'avoir un impact particulièrement important car ils sont mis en place AVANT l'apparition de grosses difficultés.

 

Les recherches mettent en évidence que les programmes les plus efficaces sont ceux :

Qui utilisent des méthodes interactives et expérientielles (jeux de rôle, mises en situation, travaux pratiques), et ne se contentent pas d'apports de connaissances ou de libre parole

Qui sont inscrits dans la durée (plusieurs interventions espacées dans le temps)

Qui agissent sur plusieurs cibles (parents, enfants, communauté éducative,…)

Qui suivent avec rigueur des protocoles éprouvés, animés par des professionnels formés

 

Le programme SFP répond à l'ensemble de ces critères d'évaluation et a été choisi par l'Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé (INPES) comme programme phare de soutien aux familles.

 

L’expérimentation et l’adaptation du programme à la France ont été confiées par l’INPES au CODES 06. Quatre années d’expérimentation en deux étapes ont permis de valider la version française du programme, intitulée Programme de Soutien aux Familles et à la Parentalité ou PSFP.

Le déploiement national de PSFP, prévu entre 2015 et 2017, a été confié par l’INPES au CODES 06 ; il sera accompagné d’une large étude d’efficacité sous l’égide de l’INPES.

 

Public bénéficiaire

PSFP s’adresse aux familles et leurs enfants de 6 à 11 ans

 

Objectifs

PSFP est un programme éducatif :

Tester de nouvelles "pratiques éducatives"

Bienveillance absolue, regard systématique du côté des possibilités, des compétences

Accompagne, soutient chacun dans le développement de ses propres habiletés

 

Contenu

Le programme est constitué de 14 sessions de 2 heures.

Durant la 1ère heure,  parents et enfants sont séparés, afin de découvrir ou d’améliorer chacun de nouvelles compétences ; au cours de la 2ème heure parents et enfants sont regroupés pour mettre en pratique ces compétences.

Les ateliers parents visent à développer les habiletés parentales : accroitre les capacités en matière d’attention positive aux enfants, de communication, de résolution de problèmes, de gestion du stress et des conflits, mise en place d’une discipline adaptée, organisation du temps, réalisation d’activités en commun…

Les ateliers enfants cherchent à favoriser le développement des compétences psychosociales : communication, résolution de problèmes et de conflits, prise de décision, capacité de résister à la pression des pairs, gestion de la colère…

Les ateliers familles portent sur l’amélioration de la communication familiale et des interactions parents-enfants, et la mise en œuvre des habiletés apprises.

 

Territoire de réalisation

Cavaillon - Apt - Carpentras - Valréas

 

Date de mise en œuvre

De juin 2016 à juin 2017

 

Financeurs

ARS PACA - INPES -  Conseil Départemental de Vaucluse

 

Contact

Dany Rebuffel

Chargée de projet

04.90.81.02.41

dany.rebuffel@codes84.fr

Dernière mise à jour le 08.11.2017


CoDES 84

© CoDES 84 Comité Départemental d'éducation pour la santé de Vaucluse
13 rue de la Pépinière - 84000 Avignon - tél. 04 90 81 02 41
Contact - Plan du site - Mentions légales - Crédits