Comité Départemental d’éducation pour la santé de Vaucluse

Accueil > Actions > Alimentation > Prévenir l'obésité des jeunes en impliquant les familles

Actions

Prévenir l'obésité des jeunes en impliquant les familles

Obésité des jeunes

A destination des familles fréquentant les centres sociaux en Vaucluse

Contexte de l’action

Dans les pays occidentaux, l'évolution des modes de vie, sur une durée relativement courte, a entrainé une diminution de l'activité physique par le développement des moyens de transport, de la télévision, des ordinateurs entrainant chez les enfants une réduction des dépenses énergétiques. En parallèle, le contenu des assiettes s’est modifié et la densité énergétique de l’alimentation est devenue trop élevée. Ces évolutions conduisent à des déséquilibres nutritionnels et à une surcharge pondérale fréquente.

En 2012, 15% des français étaient obèses et 32,3% étaient en surpoids. En moyenne, depuis 15 ans (première enquête Obépi 1997), l’obésité augmente de 5% par an. Cependant entre 2009 et 2012, on note que l’augmentation de la prévalence de l’obésité se poursuit mais avec une tendance significative à la décélération.

L’augmentation de la prévalence de l’obésité se poursuit de façon importante, dans toutes les régions, chez les hommes comme chez les femmes, quels que soient les niveaux économiques et sociaux, les écarts restant toutefois très forts au détriment des publics les plus précaires.

Moins forte que pour la moyenne de la France il n’en est pas moins qu’entre 1997 et 2012 l’évolution de la prévalence de l’obésité en région Provence Alpes Côte d’Azur est passée de 6,8% à 11,7% soit une augmentation de 72% (enquête ObEpi-Roche 2012). On note dans cette région une activité physique moins fréquente qu’au niveau national malgré un changement d’habitudes alimentaires ; la consommation de produits à forte densité calorique devient plus fréquente chez les jeunes en région PACA qu’en France. Il s’agit là d’un certain effritement du modèle méditerranéen avec une tendance à l’uniformisation des habitudes alimentaires des jeunes de la région.

Chez les enfants, la situation régionale est en revanche identique à la moyenne nationale et atteint près d’un enfant sur six. Même si les dernières études semblent montrer une stabilisation de cette prévalence, ce n'est pas le cas dans les familles dont la situation socio-économique est fragile, où elle continue de s’accentuer.

Plusieurs associations, centres sociaux du département de Vaucluse, impliqués sur les questions de surpoids, ont sollicité le CoDES pour des interventions auprès des parents sur le thème de l’alimentation et de la prévention du surpoids et de l’obésité. La situation particulière des centres sociaux de Vaucluse, implantés dans des quartiers prioritaires en termes de lutte contre les inégalités économiques et sociales, constitue un atout important pour mobiliser les familles sur cette thématique.

L’originalité du projet serait enfin de penser l’alimentation dans sa dimension sociale et relationnelle : dans une démarche qui associe parents et enfants, par des temps spécifiques à chacune de ces tranches d’âges, mais aussi par des temps communs.

Les objectifs

Objectif général :

  • Susciter et accompagner l’adoption de bonnes pratiques et de comportements favorables à la santé

Objectif spécifique :

  • Développer des programmes de prévention du surpoids et de l’obésité auprès des jeunes et de leurs parents

Objectifs opérationnels :

  • Sensibiliser les parents aux risques du surpoids et de l’obésité de l’enfant et de l’adolescent
  • Favoriser les échanges entre les parents pour dédramatiser les situations
  • Promouvoir une alimentation équilibrée et une activité physique quotidienne
  • Apprendre à décrypter les techniques de marketing alimentaire
  • Développer son esprit critique
  • Travailler sur les représentations autour de l’image du corps

Description de l’action

Afin de répondre à ces objectifs, un module de 4 interventions d’1h30 sera proposé aux familles fréquentant les centres sociaux en 2017-2018.

Deux interventions seront à destination uniquement des parents et deux interventions seront à destination de la cellule familiale (parents-enfants).

Le programme d’intervention est adapté en fonction des besoins et peut par exemple se dérouler de la façon suivante :

1. Première séance : travail sur les représentations autour de l’alimentation (influences,…), les bases de la nutrition (alimentation et activité physique), les spécificités de l’enfant et collecte des besoins et des préoccupations des familles,

Séance parents et enfants

2. Deuxième séance : travail sur les rythmes de vie (heures repas/collations, activité physique, temps écran tv, ordinateur,…), discussion et échanges sur comment poser les limites auprès des enfants,

Séance uniquement pour les parents

3. Troisième séance : travail sur les représentations et les influences autour de l’image du corps, poser un regard critique sur les étiquettes alimentaires et les produits industriels/fait maison,

Séance uniquement pour les parents

4. Quatrième séance : établir un goûter et un petit déjeuner équilibrés en fonction des besoins et des goûts des enfants, travail sur les graisses et sucres cachés.

Séance parents et enfants

Le travail sur les représentations effectué lors de la première intervention permet un ajustement des contenus des séances suivantes en fonction des besoins et des attentes des parents. Une démarche participative et interactive est privilégiée, avec une articulation entre apports théoriques et échanges autour des savoirs et expériences des parents et de leurs enfants. Des supports d’information et d’intervention sont mis à leur disposition.

Public

Les familles fréquentant les centres sociaux de Vaucluse : enfants, adolescents, parents.

Contact

Pauline Dupouy

Chargée de projet

04.90.81.02.41

pauline.dupouy@codes84.fr

Dernière mise à jour le 03.10.2017

 

 

 

Avec le soutien financier de

ARS PACA


CoDES 84

© CoDES 84 Comité Départemental d'éducation pour la santé de Vaucluse
13 rue de la Pépinière - 84000 Avignon - tél. 04 90 81 02 41
Contact - Plan du site - Mentions légales - Crédits