Comité Départemental d’éducation pour la santé de Vaucluse

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Equilibre de vie

Equilibre de vie

Formation/action pour les intervenants auprès des enfants de 3-6 ans en écoles maternelles

Contexte

La prise en compte des inégalités sociales de santé dès la petite enfance est un enjeu majeur dans la mesure où les premières phases de développement et de l’éducation influencent la santé de l’individu tout au long de sa vie. Le milieu social d’origine, la santé des parents et leurs comportements (consommation d’alcool et de tabac) influencent la santé de leurs enfants à l’âge adulte ; il s’agit ici d’inégalités des chances en santé : « être issu d’un milieu défavorisé, avoir connu des épisodes de précarité dans l’enfance, avoir des parents de niveau scolaire peu élevé, adoptant des comportements à risque ou en mauvaise santé, sont autant de facteurs explicatifs des inégalités de santé à l’âge adulte [1] »

La région PACA figure parmi les régions les plus touchées par la pauvreté des enfants et des jeunes : en 2009, 290 000 enfants et jeunes de moins de 18 ans étaient concernés sur le million d’enfants que compte la région. Le taux de pauvreté infantile en PACA (28,5%) est supérieur au taux métropolitain (22%).

Contenu

Ce projet propose d’organiser des modules de formation et d’accompagnement des professionnels pour la mise en place d’un projet d’éducation pour la santé au sein de leur structure (classes d’écoles maternelles et/ou centre de loisirs) sur la thématique de l’hygiène de vie (alimentation-activité physique, sommeil, hygiène, hygiène bucco-dentaire).

Il s’organise en trois temps distincts :

 

Axe 1 : Rencontres, concertation avec les institutions et les structures

2 h pour une structure

Il s’agit d’organiser des rencontres avec des professionnels de l’éducation nationale, des communes, de la Santé scolaire, des accueils de loisir sans hébergement afin de leur présenter le programme « équilibre de vie ».

Ces rencontres auront aussi pour objectif de définir les modalités de mise en œuvre du projet dans les structures : communication sur le projet en interne, planning et lieux des formations, personnes relais pour le suivi, participants à la formation…

Le CoDES formalisera l’engagement des 2 parties par une convention de partenariat.

En amont de cette demande, le CoDES a présenté le projet « Equilibre de vie » au service de la mission de promotion de la santé en faveur des élèves de l’Inspection académique de Vaucluse. Sur leurs conseils, nous avons contacté l’inspecteur de circonscription de Bollène  afin de l’informer de ce projet et connaître les écoles prioritaires.

Elle nous a ainsi renvoyé sur le coordonnateur du réseau ECLAIR de Bollène qui nous définit les lieux d’intervention.

 

Axe 2 : Mise en place de la formation « Equilibre de vie » à destination des équipes

6 heures pour une structure (modules de formation de 2 ½ journées)

En amont de cette formation, le CoDES recueillera les demandes afin d’adapter le contenu de la formation aux besoins spécifiques des participants.

En fonction des résultats, le CoDES adaptera le programme pédagogique et préparera les dossiers documentaires et le matériel de formation.

 

Objectifs de la formation

. Prendre connaissance des concepts : santé, promotion de la santé, éducation pour la santé…

. Entreprendre une démarche de projet appliquée à la prévention dans le domaine de l’éducation pour la santé

. Etre en capacité de mettre un œuvre et d’animer un module d’éducation pour la santé

 

Contenu (à adapter en fonction des besoins et attentes des professionnels *)

1. Présentation et échanges sur les concepts : santé, promotion de la santé, éducation pour la santé…

2. Présentation et échanges sur les déterminants de la santé

3. Etat des lieux des caractéristiques, des besoins de la population.

Analyse de la situation en termes de besoins de santé, définir des priorités au sein de la structure

4. Identification des déterminants, des réponses préventives

5. Définition d’un objectif à atteindre en termes de projet de classe, école, structure

6. Elaboration d’un programme d’éducation pour la santé à moyen terme

7. Présentation d’outils pédagogiques sur les thèmes de l’hygiène bucco-dentaire, alimentation, activité physique, sommeil…

 

* Un questionnaire de recueil des attentes sera adressé aux professionnels intéressés afin de répondre au plus près à leurs besoins et attentes.

La formation se déroulera au sein de la structure. Les dates de formation seront définies en concertation avec les professionnels concernés.

 

Axe 3 : Accompagnements individualisés des professionnels ayant suivi la formation

Accompagnement : 3 x 2h par structure

Animation des séances : 6 h par structure


Objectifs des accompagnements

. Développer les compétences des professionnels ayant suivi la formation, en matière de programmation, d’élaboration et l’animation d’actions d’éducation pour la santé au sein de leur structure

. Co-animer (si nécessaire) des séances : démarrage de thématique auprès des enfants, temps de rencontre avec les parents

 

Suite à la formation, un accompagnement est proposé pour la  mise en place de projets d’éducation pour la santé au sein de leur structure : école maternelle, et/ou centre de loisirs

Cet accompagnement se scinde en 2 temps :

1. Un accompagnement méthodologique : rédaction du programme d’éducation pour la santé de la classe, choix des outils et techniques d’animation…

2. Co animation de séances auprès des enfants : introduction à la santé, démarrage de thématique, temps de rencontre parents

Chaque accompagnement se déroulera en fonction des demandes et des besoins spécifiques des structures.

 

Les structures communiqueront sur le programme auprès des familles (modalité à définir avec les enseignants)

A l’issue de la mise en œuvre du projet, le CoDES proposera un questionnaire d’évaluation des activités liées à l’accompagnement.

Une évaluation sur la satisfaction et l’impact dans les familles sera également effectuée.

Les modalités et les outils d’évaluation seront déterminés en fonction des publics.



[1] BRICARD D, JUSOT F et al. Les modes de vie : un canal de transmission des états de santé. IRDES, Questions d’économie de la santé n°154, mai 2010

 

Contact

Dany Rebuffel

Chargée de projet

04.90.81.02.41

dany.rebuffel@codes84.fr

Dernière mise à jour le 28.07.2016


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