Comité Départemental d’éducation pour la santé de Vaucluse

Accueil > Actions > Alimentation > Actif dans ton assiette : Mets tes baskets et mène l'enquête !

Actions

Actif dans ton assiette : Mets tes baskets et mène l'enquête !

Concours Alimentation collèges

Programme-concours alimentation et activité physique auprès des collégiens

Contexte

Dans les pays occidentaux, l'évolution des modes de vie, sur une durée relativement courte, a entrainé une diminution de l'activité physique par le développement des moyens de transport, de la télévision, des ordinateurs entrainant chez les enfants une réduction des dépenses énergétiques. En parallèle, le contenu des assiettes s’est modifié et la densité énergétique de l’alimentation est devenue trop élevée. Ces évolutions conduisent à des déséquilibres nutritionnels et à une surcharge pondérale fréquente.

En 2009, 14,5% des français étaient obèses et 31,9% étaient en surpoids. En moyenne, depuis 12 ans (première enquête Obépi 1997), l’obésité augmente de 5,9% par an. L’augmentation de la prévalence de l’obésité se poursuit de façon importante, dans toutes les régions, chez les hommes comme chez les femmes, quelques soit les niveaux économiques et sociaux, les écarts restant toutefois très forts au détriment des publics les plus précaires.

Moins forte que pour la moyenne de la France il n’en est pas moins qu’entre 1997 et 2009 l’évolution de la prévalence de l’obésité en région Provence Alpes Côte d’Azur est passée de 6.8% à 11.5% soit une augmentation de 69%. On note dans cette région une activité physique moins fréquente qu’au niveau national malgré un changement d’habitudes alimentaires ; la consommation de produits à forte densité calorique devient plus fréquente chez les jeunes en région PACA qu’en France. Il s’agit là d’un certain effritement du modèle méditerranéen avec une tendance à l’uniformisation des habitudes alimentaires des jeunes de la région.

Il est donc intéressant de travailler avec les jeunes sur leurs pratiques alimentaires en regard des déterminants des comportements alimentaires.

 

Le programme-concours

Dans ce contexte, le Conseil départemental de Vaucluse et le CoDES proposent aux collèges du département de participer à un projet, sous forme de concours, autour de la question "Actif dans ton assiette : Mets tes baskets et mène l’enquête !"


L’objectif général de cette démarche est de développer des pratiques favorables à la santé concernant l'alimentation et l'activité physique.

1. Pour les jeunes :

  • Réfléchir et être acteur d’une bonne alimentation et d'une activité physique adaptée
  • Favoriser les échanges, l’esprit critique
  • De mutualiser les compétences de la classe ou du groupe d'élèves


2. Pour l’établissement :

  • Faciliter la concertation et la réflexion de l’équipe éducative sur les questions de l’alimentation et de l'activité physique des jeunes en créant une dynamique avec les élèves.

    Le concours peut s’intégrer dans un enseignement pratique interdisciplinaire (EPI).

 

Il s’agit de faire travailler collectivement une classe à la réalisation d’une production originale sur le thème de l'alimentation et de l'activité physique. Ainsi les collégiens s'interrogeront sur leurs comportements alimentaires personnels, l’environnement du collège, les habitudes culturelles et familiales, l’influence des médias, leurs pratiques de l'activité physique, la sédentarité, les écrans,...

Les élèves travailleront à la réalisation d'une production collective.

Toutes les formes d’expression sont acceptées :

  • Ecrits : poème, scénario, pièce de théâtre, nouvelle, slogan slam, article de journal, bande dessinée.
  • Vidéos : saynète, documentaire, reportage, clip, court-métrage.
  • Réalisations plastiques : photo, dessin, sculpture, installation,... accompagnée d'un texte explicatif.
  • Créations numériques

Les textes doivent être inédits et rédigés en français.

Un jury déterminera les groupes lauréats. De nombreux cadeaux seront offerts !

 

Déroulement

Inscription des établissements scolaires auprès du CoDES jusqu’au 13 septembre 2017 (les établissements n’ayant jamais participé seront prioritaires)

Organisation d'une journée commune à destination de tous les professionnels référents (infirmière scolaire, CPE, enseignants, chef d’établissement, personnel de la restauration,…) en octobre 2017.

Mise en place une séance d’information, d’échanges et de débats sur l’alimentation à destination des élèves et de l’équipe projet d’octobre à décembre 2017

La production de la classe ou du groupe d'élèves (accompagnée de la fiche technique) sera renvoyée au CoDES 84 avant le 13 avril 2018 (cachet de la poste ou date email faisant foi).

Délibération du jury en Mai 2018

Journée festive pour la remise des prix en Juin 2018

Si vous le souhaitez, vous pouvez bénéficier de l'accompagnement de l'Atelier Canopé 84 d'Avignon pour la réalisation de productions numériques, de décembre 2017 à avril 2018 (à demander en Septembre 2017).


Public

Le concours est ouvert aux collèges publics et privés du département de Vaucluse.
Chaque collège ne peut présenter qu'une classe ou groupe d'élèves (30 élèves maximum). Les SEGPA des collèges sont considérées comme un établissement distinct et peuvent faire participer une classe ou groupe d'élèves (30 élèves maximum).
La classe ou le groupe d'élèves peut être encadré(e) par un ou plusieurs adultes membres de l'équipe éducative de l'établissement (enseignants, CPE, AED, infirmière scolaire...) et doit être représenté(e) par un référent principal.

 

Contact

Lucie Genthon et Charlotte Ribard

Chargées de projets

04 90 81 02 41
lucie.genthon@codes84.fr

charlotte.ribard@codes84.fr

Dernière mise à jour le 03.10.2017


CoDES 84

© CoDES 84 Comité Départemental d'éducation pour la santé de Vaucluse
13 rue de la Pépinière - 84000 Avignon - tél. 04 90 81 02 41
Contact - Plan du site - Mentions légales - Crédits