Comité Départemental d’éducation pour la santé de Vaucluse

Accueil > Actions > Pôle de compétences > Formation > Les types de formations proposées

Actions

Les types de formations proposées

Formations à la méthodologie de projet et à l’évaluation

De la planification à l’évaluation, le respect des étapes méthodologiques n’est pas une fin en soi mais peut contribuer à garantir le succès de l’action. La formation proposée, de 3 à 5 jours selon les départements, permet d’acquérir une méthodologie de base pour améliorer les pratiques de montage et de conduite de projets.
Elle comprend des apports théoriques et la présentation de multiples outils (outil de catégorisation des résultats, méthode Preffi, OSCARS…), en s’appuyant notamment sur le Cd-rom créé par le CRES « méthodologie et évaluation d’actions ou de programmes de santé publique ». La formation est complétée par de nombreux exercices et un accompagnement méthodologique des projets des participants. 
Elle est proposée par le CRES et chacun des 6 CoDES.


Formations d’aide à l’écriture et à la publication

Ecrire en éducation pour la santé, c’est aussi valoriser ses actions de terrain, faire connaître les méthodes, le sens et les valeurs, les difficultés et les points forts de son projet. 
Tous les CoDES de la région proposent une formation de 2 jours (consécutifs ou non) à l’aide à l’écriture et à la publication. Cette formation, en explicitant les règles de base de l’écriture scientifique et en apportant des clés aux acteurs souhaitant écrire sur leurs projets, incite les participants à publier.


Formations aux techniques d’animation en éducation pour la santé

Ces formations proposent d’expérimenter des techniques d’animation en éducation pour la santé - le photolangage, le théâtre forum, les focus groupes… - dans différentes phases de la démarche de projet.


Formation au référentiel d’autoévaluation de la qualité des projets de promotion de la santé proposé par l’INPES

Comment améliorer la qualité de vos actions en promotion de la santé ? L’INPES a conçu un guide d’autoévaluation pour les actions menées par les associations, adapté à la culture et à l’environnement associatif. La formation proposée permet de mettre en place une démarche qualité.

Le CRES propose une formation de 2 jours à ce thème pour les professionnels de l’Agence régionale de santé, tandis que chacun des 6 CoDES propose une formation de 2 jours aux porteurs de projets et instances départementales.


Formations à l’éducation pour la santé

En partenariat avec le Conseil régional, chaque CoDES met en place une formation de 2 jours à  l’éducation pour la santé pour les personnels des missions locales.


Ateliers de présentation d’outils

Ces formations permettent aux participants de découvrir des outils pédagogiques pour intervenir en éducation pour la santé. 
Chaque CoDES organise 4 ateliers par an de présentation d’outils, le plus souvent en demi-journées, sur des thèmes comme : « amour et sexualité », « dépistage des cancers », « compétences psychosociales », « stress et souffrance au travail », « grossesse et accueil de l’enfant », « conduites addictives », « bien vieillir », « sida », « nutrition », « prévention solaire… »


Diagnostic et animation territoriale

Les diagnostics territoriaux de santé sont des démarches d’analyse de situation, qui aident à la mise en œuvre d’un processus de programmation de santé sur un territoire. La formation proposée par le CRES, d’une durée de 3 jours, s’adresse aux membres des institutions et des collectivités territoriales. Parmi les objectifs d’apprentissage : la constitution d’un comité de pilotage de l’animation territoriale et sa gestion.


CoDES 84

© CoDES 84 Comité Départemental d'éducation pour la santé de Vaucluse
13 rue de la Pépinière - 84000 Avignon - tél. 04 90 81 02 41
Contact - Plan du site - Mentions légales - Crédits