Comité Départemental d’éducation pour la santé de Vaucluse

Accueil > Le CoDES 84 > Actualités > Proposition de stage au CoDES 84

Le CoDES 84

 

Proposition de stage au CoDES 84

Offre de stage

Éducation pour la santé et troubles du comportement alimentaire

Le CoDES de Vaucluse est une association départementale de santé publique qui œuvre dans le champ de l’éducation pour la santé. Structure positionnée à mi-chemin entre les priorités institutionnelles de santé publique et les besoins de la population de Vaucluse, le Codes met en œuvre :

Des actions inscrites très directement dans les priorités nationales, régionales et départementales de santé publique : Programme régional de santé publique, Plan Cancer, Programme nutrition santé…

Des actions plus spécifiquement issues d’une analyse des demandes et des besoins locaux : prévention du suicide, sommeil et rythmes de vie…

 

Nous recherchons un(e) stagiaire intéressé(e) par les démarches d’éducation et de promotion de la santé, pour mettre en place un diagnostic départemental de besoins auprès de professionnels de Vaucluse sur la thématique des troubles du comportement alimentaire (TCA). Ce stage s’effectuera en partenariat avec les Maison des adolescents de Vaucluse.

 

Il s’agira :

D’interroger les professionnels formés au repérage précoce des TCA : appropriation des contenus et  mise en œuvre des apprentissages dans leurs pratiques ;

De repérer plus largement les besoins sur cette thématique des professionnels de la santé, de l’éducation et du social dans leurs pratiques professionnelles ;

De repérer les structures et professionnels travaillant sur cette thématique pour créer un répertoire des acteurs de terrain, facilitant ainsi les orientations.

 

Le/La stagiaire aura la charge de concevoir l’étude, la mettre en œuvre sur le terrain, recueillir les résultats et en faire la synthèse.

 

Profils souhaités :

. Stagiaire en Master 2 de santé publique, promotion de la santé et santé communautaire, éducation pour la santé.

. Compétences fortes en méthodologie de projet, techniques d’enquête et d’entretiens.

. Intérêts et compétences dans d’autres domaines et en particulier la nutrition appréciés.

. Qualités humaines, d’animation de groupes, compétences rédactionnelles, maitrise de l’informatique, aptitudes à travailler en équipe, anticipation, autonomie.

 

Période : idéalement de janvier 2017 à juin 2017 (mais possibilités d’aménagement)

Localisation : Stage basé sur Avignon, avec déplacements en Vaucluse (véhicule fortement souhaité)

 

Si vous êtes intéressé(e), merci de prendre contact :

Alain DOUILLER,  Directeur

04 90 81 02 41

CoDES de Vaucluse

13 rue de la pépinière

84000 Avignon

alain.douiller@codes84.fr

Dernière mise à jour le 15.10.2019