Comité Départemental d’éducation pour la santé de Vaucluse

Accueil > Formations > Les formations > Alimentation et environnement : comprendre et agir pour la santé

Formations

Alimentation et environnement : comprendre et agir pour la santé

Alimentation et environnement

Pesticides, déchets, qualité de l'eau, contenants alimentaires, additifs alimentaires...

Les influences de l’environnement sur la santé sont de plus en plus nombreuses et démontrées. Qualité de l’air, de l’eau, gestion des déchets, utilisation de produits phytosanitaires ou qualité de l’alimentation ont des incidences certaines sur la santé. Pourtant les acteurs traditionnels de la santé sont encore peu formés et peu habitués à agir sur ces dimensions environnementales.

Depuis 2 ans, le Comité Départemental d’Education pour la Santé (CoDES) de Vaucluse, structure ressource pour les acteurs départementaux de la prévention, organisant des programmes sur différentes thématiques, a investi cette problématique. Son objectif est notamment de permettre à des professionnels du champ de la promotion de la santé et de celui de l’environnement de se rencontrer afin de mutualiser leurs connaissances et leurs compétences.

Le CoDES de Vaucluse propose trois journées de formation sur une thématique de santé environnementale : Alimentation et Environnement

Cette formation favorisera la concertation, la découverte d’expériences et l’expérimentation d’outils et de techniques d’animation (photo-expression, lecture d’étiquettes et choix de consommation, exemples d’actions de sensibilisation et d’information, etc.). Pesticides, déchets, qualité de l’eau, contenants alimentaires, additifs alimentaires, etc. peuvent avoir des conséquences sur notre santé : Lesquels ? Comment les identifier ? Comment sensibiliser et accompagner le public dans leurs choix de consommation ?

 

Au CCAS de Cavaillon les 6, 7 avril et 11 mai 2017

Formation complète (inscription en liste d'attente)

 

Journée 1 : Alimentation et environnement, contexte et enjeux

Journée 2 : Découverte d'outils et d'expériences

Journée 3 : Mise en place d’un projet d’éducation pour la santé

 

Public :

Professionnels et bénévoles des champs éducatif, sanitaire, social ou de l’éducation à l’environnement mettant en place des actions liant santé et environnement ou souhaitant le faire

 

Intervenantes :

Corine FLESIA, chargée de projet « environnement »

Dany Rebuffel, chargée de projet

04.90.81.02.41

accueil@codes84.fr

Dernière mise à jour le 19.05.2017


CoDES 84

© CoDES 84 Comité Départemental d'éducation pour la santé de Vaucluse
13 rue de la Pépinière - 84000 Avignon - tél. 04 90 81 02 41
Contact - Plan du site - Mentions légales - Crédits