Accueil > Le CoDES 84 > Actualités > Formation de sentinelles au repérage de la crise suicidaire en Vaucluse
En France, le taux de décès par suicide est de 13,7 pour 100.000 habitants, soit un des taux les plus élevés en Europe (1). En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la prévalence des tentatives de suicide au cours de la vie est de 7,6 %, taux brut (2).
En 2020, le Ministère des solidarités et de la santé a défini une nouvelle stratégie multimodale de prévention du suicide qui comprend notamment un dispositif de formation des professionnels (1). L’objectif de ces formations est l’amélioration du repérage et de la prise en charge des personnes en crise suicidaire par la création d’un réseau en adaptant le contenu de la formation aux rôles, compétences et responsabilités des différents intervenants à chacune de ces étapes.
Trois nouveaux modules de formation sont ainsi proposés aux professionnels et aux citoyens en fonction de leurs profils pour prévenir la crise suicidaire :
Ces formations sont organisées par le réseau CRES - CoDES - CoDEPS en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Des rencontres d’échanges de pratiques sont organisées une fois par an au sein des départements à destination des personnes formées.
Ces formations sont financées par l’Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d’Azur et animées par le réseau des formateurs régionaux validés par l’ARS.
La formation vise à renforcer les habiletés et dispositions spontanées des participants pour repérer, au sein de leur communauté de vie, les signes d’alerte d’un risque suicidaire et orienter les personnes repérées vers les ressources d’évaluation et/ou de soin adaptées.
A l'issue de la formation, les participants seront en mesure de :
Une journée de formation le
Formation en visio-conférence
Tout professionnel ou citoyen présentant une disposition spontanée à l’aide et au souci pour autrui. Quelques exemples de personnes concernées : aide-soignante, auxiliaire de vie, enseignant, agent d’accueil, bénévole dans une association d’aide ou de soutien, pharmacien d’officine, élu, professionnel des ressources humaines, coiffeur ou socio esthéticien, pompier, postier/facteur, guichetier, agent de police…
En suivant la formation, le participant s'engage à :
A ce titre, il bénéficie de :
Ces journées ont pour objectif de proposer une sensibilisation continue sous la forme de retours d’expérience et de mise à jour des connaissances. Il est informé que la structure à laquelle il appartient pourra figurer dans le registre des ressources locales du territoire (nom de la structure, modalités d’accueil et de prise en charge, contact).
Aurélie ARIAS, Psychologue et Alain DOUILLER, Directeur du CoDES 84
Les frais de formation sont gratuits. La formation est financée par l’Agence Régionale de santé PACA.
Le CoDES est enregistré organisme de formation sous numéro 938 402 77 684, cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat (Article L.6352-12 du Code du Travail)
Les inscriptions se font en ligne.
ATTENTION, VOTRE INSCRIPTION VOUS ENGAGE A PARTICIPER
04.90.81.02.41
(1) : https://solidarites-sante.gouv.fr/fichiers/bo/2019/19-10/ste_20190010_0000_0124.pdf
(2) : CHAN CHEE Christine, CHIN Francis, LEON Christophe (et al.), Conduites suicidaires, Bulletin de santé publique Provence-Alpes-Côte d’Azur, 2019-02, 13 p. :
https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/50236/1084774
Dernière mise à jour le 01.03.2021
© CoDES 84 Comité Départemental d'éducation pour la santé de Vaucluse
57 av. Pierre Sémard - 84000 Avignon - tél. 04 90 81 02 41
Contact - Plan du site - Mentions légales - Crédits