Comité Départemental d’éducation pour la santé de Vaucluse

Accueil > Actions > Alimentation > Grossesses et prévention de l'obésité

Actions

Grossesses et prévention de l'obésité

action_femmes_enceintes.jpg

Promouvoir la santé des femmes et celle de leurs enfants dans les territoires de politique de la ville de Vaucluse

 

Quelques éléments de contexte

Le milieu social d’origine, la santé des parents et leurs comportements (consommation de tabac, alimentation…) peuvent influencer la santé de leurs enfants, dès le plus jeune âge et ce jusqu'à l’âge adulte. Les actions de prévention et d’éducation en santé revêtent alors une importance déterminante. L’état nutritionnel maternel avant et pendant la grossesse exerce une influence sur son déroulement, sur le développement fœtal, sur l’état de santé du nouveau-né et le devenir de l’enfant. Il est donc intéressant de mener des actions de prévention auprès des femmes enceintes et en post-partum. D’autant que ce sont des périodes où les femmes sont plus réceptives aux messages de prévention et en attente d’information.

Le CoDES de Vaucluse propose aux femmes enceintes et aux professionnels en contact avec elles, un programme de promotion de la santé autour de séances sur l’alimentation. Ce programme est soutenu par la CPAM de Vaucluse.

 

Objectif général

L’objectif général de ce projet est de renforcer et favoriser l’adoption de comportements alimentaires favorables à la santé de la femme enceinte en surpoids ou obèse et de son jeune enfant.

 

Objectifs opérationnels

 Ce projet s'attachera donc à :

  • Promouvoir des habitudes de vie favorables à la santé (alimentation, activité physique) auprès de la femme enceinte,
  • Favoriser le lien social entre les femmes enceintes qui sont parfois isolées,
  • Renforcer les compétences des femmes/du couple sur l'alimentation du jeune enfant,
  • Renforcer le lien mère-enfant autour de l'alimentation.

 

Le programme se compose de

  • Une réunion de 2h00 entre les professionnels du CoDES et des structures participantes pour la programmation des ateliers et la définition de leurs contenus
  • 5 séances auprès des femmes enceintes
  • Une réunion de bilan de 2h00 entre professionnels ayant participé au programme

 

Détail des ateliers auprès des femmes enceintes

Dans chaque structure participant au programme, 5 ateliers collectifs seront proposés à un groupe d’une douzaine de femmes (et leurs conjoints) :

Atelier 1 : les objectifs de l’atelier seront de faire connaissance et recueillir les attentes des participants et d’engager un travail sur les représentations autour de l’alimentation et les habitudes de vie

Atelier 2 : les objectifs de l’atelier seront d’informer et d’accompagner la réflexion autour de l’équilibre alimentaire, des besoins nutritionnels, et notamment ceux de la femme enceinte, travail sur les idées reçues comme la prise de poids, la sensation de faim, …)

Atelier 3 : les objectifs de cet atelier seront de proposer aux participants de s’engager dans une dynamique autour de leur alimentation (les questions de goût, petits prix et équilibre alimentaire seront abordées) et d’identifier des professionnels et personnes ressources en fonction des problématiques rencontrées par les femmes (PMI, associations, LAEP,…)

Atelier 4 : les objectifs de cet atelier seront d’évaluer les capacités de chacune et de proposer des exercices d’activité physique adaptée

Atelier 5 : les objectifs de cet atelier seront de valoriser les connaissances des parents concernant l’alimentation du jeune enfant, de les informer sur la diversification alimentaire,…

Chaque atelier durera 1h30. Dans l’idéal, les ateliers, pour un même groupe seront espacés de 15 jours, les 5 séances auront donc lieu sur 2 mois.

Les contenus des ateliers pourront être adaptés en fonction des besoins des participants recueillis lors de la première séance. Le CoDES pourra alors solliciter des conseillères en lactation, des associations,…

 

Les ateliers seront animés par une chargée de projet diététicienne-nutritionniste du CoDES de Vaucluse. L’atelier d’activité physique adaptée sera animé par un éducateur sportif de l’association Siel bleu. Une co-animation de l’ensemble des séances avec un professionnel de l’hôpital (sage-femme, puéricultrice, auxiliaire de puériculture,…) ou des LAEP sera recherchée. Elle permettra aux femmes d’identifier une personne ressource au sein des structures et éventuellement de bénéficier d’une orientation vers d’autres professionnels de santé en fonction des problématiques évoquées.

 

Public

Le programme est à destination des femmes enceintes et femmes venant d'accoucher résidant à Avignon, Carpentras ou Orange, leurs conjoints et leurs enfants (de 0 à 3 ans) ainsi que les professionnels (sages-femmes, éducateurs jeunes enfants,…) en contact avec les femmes enceintes.

Le programme pourra être proposé dans les centres hospitaliers, les Centres médico-sociaux (CMS), les Lieux d’accueil enfant-parent (LAEP).

 

Dates, lieux et coût

Les dates de réunion et d’intervention seront fixées avec chaque structure souhaitant y participer.

La participation au programme est gratuite pour les structures.

 

Contact

Charlotte Ribard

Chargée de projet

04 90 81 02 41

charlotte.ribard@codes84.fr

Dernière mise à jour le 03.10.2017


CoDES 84

© CoDES 84 Comité Départemental d'éducation pour la santé de Vaucluse
13 rue de la Pépinière - 84000 Avignon - tél. 04 90 81 02 41
Contact - Plan du site - Mentions légales - Crédits