Comité Départemental d’éducation pour la santé de Vaucluse

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Les préados, citoyens de leurs environnements sonores et acteurs de leur santé

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Quel est le but de l'action ?

Prévenir les risques auditifs auprès d’un public préadolescent
L’éduquer à une meilleure perception de ses environnements sonores


Pourquoi ?

Comme le rappelle 3ème Plan national santé environnement 2015-2019, le bruit figure parmi les principales nuisances ressenties par les français dans leur vie quotidienne et leur environnement de proximité.

L’Etat a pris l’ampleur de cette thématique en le faisant figurer dans ses lois Grenelle 1 et Grenelle 2, lois fondatrices de notre politique environnementale nationale. 9,2 % des personnes de 18 ans et plus déclarent des difficultés d’audition sévères pour entendre ce qui se dit dans une conversation dans un environnement calme ou bruyant (Rapport sur l’état de santé de la population en France- Edition 2015 – Drees). Outre la surdité, les autres effets sanitaires qu’il entraîne sont mal connus et peu pris en compte (effets extra-auditifs tels que perturbation du sommeil, fatigue, hypertension artérielle et troubles cardiaques ischémiques, réduction des défenses immunitaires, aggravation de l’état anxio-dépressif, etc.).

Lors de l’examen du projet de loi relatif à la santé, le Gouvernement a fait voter 2 amendements en mars 2015, dans le code de santé publique, le premier inscrivant le principe de prévention des risques liés au bruit notamment pour les jeunes, et le second sur les appareils portables qui doivent être conçus de manière à être sans danger pour l’audition.

Enfin, le CIDB a observé une pratique du lecteur MP3 chez les enfants de plus en plus jeunes. Cela commence au primaire où 10% des enfants disent s'endormir avec les écouteurs sur un panel de 400 enfants et ce chiffre passe à 17% au collège sur un panel de 840 préadolescents.

L'année 2015-2016 est une phase test en collaboration avec l'ensemble des Codes de la Région PACA et pilotée par le CRES PACA et le GRAINE PACA.

 

Pour qui ?

Deux classes de collèges REP, REP+ du département Vaucluse

 

Comment ?

Pour l’année 2015-2016, le CoDES 84 interviendra auprès de 2 classes : deux interventions de deux heures par classe. Les interventions sont gratuites.

 

Objectifs opérationnels

Comprendre par l’exemple la pratique de l’écoute du son amplifié, de la musique

Travailler sur les représentations liées au bruit (entre risque et plaisir)

Agir pour limiter les nuisances sonores dans un comportement citoyen

Devenir des relais d’information auprès de leurs pairs

 

Contenu

Définition du son, échelle du bruit,

Anatomie de l’oreille et risques auditifs,

Inégalités des individus suivant leurs modes de vie,

Différences entre un son et un bruit,

Qualité des environnements sonores, plaisirs d’écoute,

Moyens de prévention, comportements citoyens.

 

La démarche du CoDES est participative (dynamique d’équipe, jeux, discussions – débats).

 

Contact

Corine Flésia

Chargée de projet

04.90.81.02.41

corineflesia@gmail.com

Dernière mise à jour le 26.07.2016


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