Comité Départemental d’éducation pour la santé de Vaucluse

Accueil > Le CoDES 84 > Actualités des partenaires > Épidémie de rougeole sur le territoire national

Le CoDES 84

 

Épidémie de rougeole sur le territoire national

Épidémie rougeole Paca 2018

L'ARS PACA relaye le message du Ministère de la santé

Une épidémie de rougeole est en cours en Europe et le virus circule également en France. Au 12 Mars 2018, 913 cas de rougeole (dont 201 cas hospitalisés) ont été déclarés depuis novembre 2017 confirmant le début d’une épidémie en France. La proportion de cas de rougeole chez les personnes non vaccinées et nées après 1980 reste très importante (73%) et reflète l’insuffisance de la couverture vaccinale contre la rougeole en France. L’accélération du nombre de cas déclarés observée depuis les deux dernières semaines (249 cas) fait craindre une épidémie d’ampleur importante. La Gironde reste le département le plus touché, mais le virus a tendance à diffuser sur le territoire national : 59 départements déclarent des cas de rougeole depuis novembre 20 17 et plusieurs cas nosocomiaux ont été signalés.

Pour rappel, la transmission aérienne du virus de la rougeole reste possible jusqu’à 2h après le départ du patient atteint de rougeole de la pièce. Seule la vaccination de la population permettra de limiter l’évolution de cette épidémie.

La rougeole est une maladie potentiellement sévère dont le risque de complications (encéphalite, pneumonie..) est non négligeable .

En région Paca  :  Au 19 mars, 55 cas de rougeole ont été recensés en région Paca (cas résidant dans la région) depuis le 1 er janvier 2018.

La majorité des cas concernent les départements des Bouches-du-Rhône (69%) et du Vaucluse (22%). A ce jour, les enfants de moins de 5 ans et les adultes âgés de 20 ans et plus sont les plus touchés.

La grande majorité des cas (92%) n’était pas vaccinée ou n’était pas protégée car vaccinée trop tardivement pour éviter la maladie.


En savoir +

Dernière mise à jour le 27.04.2018


CoDES 84

© CoDES 84 Comité Départemental d'éducation pour la santé de Vaucluse
13 rue de la Pépinière - 84000 Avignon - tél. 04 90 81 02 41
Contact - Plan du site - Mentions légales - Crédits