Comité Départemental d’éducation pour la santé de Vaucluse

Accueil > Le CoDES 84 > Actualités > Atelier du jeudi "Bonne journée, bonne santé. Dispositif d'intervention en promotion de la santé pour les personnes âgées"

Le CoDES 84

 

Atelier du jeudi "Bonne journée, bonne santé. Dispositif d'intervention en promotion de la santé pour les personnes âgées"

Bonne journée

Éducation et promotion de la santé - Personnes âgées, Population défavorisée

Ce dispositif fournit aux intervenants en promotion de la santé plusieurs supports pour engager un dialogue de prévention avec les personnes âgées en situation de précarité. Les objectifs de cet outil sont d'établir un échange et favoriser l’acceptation et l’acquisition de comportements protecteurs en entretien individuel ou en atelier collectif. Le dispositif s’articule autour de huit supports qui interagissent et se complètent.

Le cœur du dispositif sont des illustrations en noir et blanc à visées universelle et inclusive. L’utilisation de l’image, à l’exclusion de tout écrit est envisagée comme une passerelle vers l’identification, par la personne, des situations, des bénéfices et des solutions envisagés. Elle libère la parole et facilite la mémorisation.

Jeudi 7 juin 2018 - De 9h00 à 12h30 dans les locaux du CoDES

Intervenantes :

Stéphanie Morin - Documentaliste

Sabine Gras - Adjointe de Direction

04.90.81.02.41

Objectifs 

Interroger la place des outils dans les actions de prévention et d’éducation pour la santé, les choisir, se les approprier, les analyser de façon critique, puis témoigner de leur utilisation.

Découvrir les outils proposés au Codes 84, pouvoir bénéficier d’un soutien technique et méthodologique dans le choix des outils et, plus globalement, dans la mise en place d’actions. 

Compétences visées 

À l’issue de la formation, chaque participant sera en mesure d’utiliser le(s) outil(s) proposé(s) dans le cadre de sa pratique professionnelle ou dans la mise en place d’actions en éducation pour la santé. 

Contenu 

Chaque atelier est consacré à une thématique spécifique. Un ou plusieurs outils y sont présentés. 

Méthodes 

Les méthodes utilisées sont adaptées aux spécificités des outils présentés et peuvent être théoriques, pratiques, interactives… 

Public 

Professionnels et bénévoles des champs sanitaire, social ou éducatif mettant en place des actions de prévention ou souhaitant le faire. 

Coût 

Cet atelier, proposé dans le cadre du Dispositif régional de soutien aux politiques et aux interventions en prévention et promotion de la santé, est financé par l’Agence régionale de Santé Paca.

accueil@codes84.fr

Dernière mise à jour le 05.07.2018


CoDES 84

© CoDES 84 Comité Départemental d'éducation pour la santé de Vaucluse
13 rue de la Pépinière - 84000 Avignon - tél. 04 90 81 02 41
Contact - Plan du site - Mentions légales - Crédits