Comité Départemental d’éducation pour la santé de Vaucluse

Accueil > Le CoDES 84 > Actualités > Colloque Méditation de pleine conscience du 15 mars 2018 : évaluation et suite

Le CoDES 84

 

Colloque Méditation de pleine conscience du 15 mars 2018 : évaluation et suite

Journée MPC 2018

Être conscient de ses pensées, doser son empathie, gérer ses émotions, développer ses ressources, conserver sa motivation professionnelle, … la méditation de pleine conscience reconnue comme un allié indispensable pour le développement personnel et professionnel.

Jeudi 15 mars 2018, vous avez été près de 150 professionnels du soin, du social et de l’enseignement à répondre à l’invitation du Codes 84 et de Journées d’Accords pour venir expérimenter la méditation de pleine conscience (ou Mindfullness) et découvrir une nouvelle perspective pour la promotion de la santé.

 

Merci d’avoir pris le temps de transmettre votre évaluation (à télécharger ci-dessous), dont nous résumons ici les principaux éléments de satisfaction. 

Vous avez apprécié : les compétences instructives des intervenants, la bonne approche basée sur la complémentarité des apports théoriques avec les expérimentations pratiques, les regards croisés de professionnels d’univers différents, l’accueil bienveillant de l’équipe et l’organisation bien ponctuée qui ont permis de vivre un approfondissement des connaissances et un enrichissement personnel.

En outre, certaines frustrations sont exprimées quant aux attentes fortes de poursuivre de manière plus concrète encore l’acquisition de pratiques en format individuel et collectif mais aussi la recherche de preuves de résultats qualitatifs. 

Cette journée vous a donné envie de pratiquer la méditation de pleine conscience à titre personnel mais aussi professionnel d’une part pour améliorer vos conditions de travail (management des équipes pédagogiques et soignantes, apaisement des tensions et incompréhensions entre collègues…) mais aussi pour accompagner les publics en difficultés vers de meilleurs apprentissages (patients chroniques, parents isolés, élèves en échec scolaire pour déficit d’attention, de concentration et troubles du comportement, personnes handicapées …). 

 

 Et après ce colloque, où en êtes-vous aujourd’hui ? Nous vous proposons :


1.      De vous inscrire à une formation spécialement conçue pour vos besoins professionnels

 Profitez-en pour vous inscrire avant l’été en cliquant sur ces liens :

La méditation de pleine conscience : des outils à proposer à vos publics (les 26-27 novembre 2018 et 26 février 2019)

Gérér son stress en situation professionnelle avec la méditation de pleine conscience (les 29-30 octobre 2018 et 29 janvier 2019)

 

 2.      De participer à ces 2 journées de colloque les 22 et 23 novembre 2018 en allant cliquer sur ce lien

La méditation à travers les âges de la vie, pour accompagner au quotidien et dans les épreuves de la vie : 

http://www.journeesdaccords.com/colloque/programme

 

CoDES 84  Journées d'Accords   ARS Paca

 

Dernière mise à jour le 05.10.2020