Accueil > Le CoDES 84 > Actualités > Cap, pas Cap de dire non ?
La prévention des conduites addictives en milieu scolaire s'inscrit dans une démarche globale d'éducation pour la santé à l'école, et ce dès l’école élémentaire. Elle vise à développer chez l'élève des compétences psychosociales lui permettant de faire des choix éclairés et responsables, pour lui-même comme vis-à-vis d'autrui.
Les différentes enquêtes concernant les consommations de produits psychoactifs chez les jeunes montrent la nécessité d’inscrire les actions dans le cadre d’une prévention primaire afin de réduire tant que possible la survenue des risques. Ces enquêtes nationales et européennes mettent par exemple en avant que le tabac et l’alcool sont les substances psychoactives les plus expérimentées entre 12 et 18 ans, cependant leur consommation régulière est rare avant 14 ans.
En 2014, l’INSERM a publié un bilan des connaissances scientifiques sur les vulnérabilités des adolescents (âgés de 10 à 18 ans) à l’usage de substances psychoactives dont la consommation est notable chez les jeunes et pour lesquelles un risque de comportement addictifs est avéré (tel que l’alcool, le tabac et le cannabis). L’INSERM a émis une analyse des stratégies de prévention et d’intervention efficaces pour cette tranche d’âge et a préconisé 3 axes d’inventions. L’un d’eux est prévenir l’initiation ou en retarder l’âge. Pour cela, le groupe d’expert recommande de :
C’est dans ce contexte et riche de son expérience sur cette thématique de santé que le CoDES propose ce programme « Cap, pas cap de dire non ? » aux équipes éducative et de santé, et aux élèves en classe de CM2.
L’objectif général de ce programme est de prévenir l’usage de produits psychoactifs, les addictions et leurs conséquences en intégrant le projet dans le parcours éducatif des écoles élémentaires défavorisées de Vaucluse durant 2 années, de 2017 à 2019.
Les objectifs opérationnels sont de :
Réaliser une sensibilisation/transfert de compétences auprès des équipes éducatives et de santé sur la thématique des conduites addictives,
Animer et/ou co-animer des séances d’éducation pour la santé auprès des élèves, sur la thématique des conduites addictives, avec les équipes éducatives et de santé,
Créer des espaces de discussions sur la thématique avec les familles.
Le projet, financé d’une part par l’ARS PACA, concernera 19 à 21 classes de 20 à 30 élèves au sein d’écoles appartenant au réseau d’éducation prioritaire. Il sera mis en place pendant deux années.
Un second financement de la Mildeca PACA permettra d’intervenir pendant un an dans 2 classes de 20 à 30 élèves scolarisés hors réseau d’éducation prioritaire.
« Cap, pas cap de dire non ? » se décline selon 4 axes de travail :
Le CoDES sollicitera l’Inspection académique de Vaucluse, afin de définir les écoles prioritaires à cibler pour ce projet.
Le CoDES 84 proposera une rencontre avec les équipes éducatives volontaires pour leur présenter le projet « Cap, pas cap de dire non ? ».
Suite aux avis favorables des établissements pour intégrer le projet, nous ferons un diagnostic des besoins de formation/sensibilisation des équipes éducatives à l’aide d’un questionnaire.
Suite au traitement et à l’analyse des questionnaires, nous réalisons un programme de formation/sensibilisation adapté aux besoins spécifiques de chaque équipe.
En lien avec les écoles, le CoDES organisera chaque année, une à deux ½ journée (s) de formation/sensibilisation selon les besoins et disponibilités des équipes éducatives afin de mettre en place un socle commun de connaissances telles que :
A l’issue de chaque année de mise en place du programme, une réunion bilan sera organisée avec les équipes éducative et de santé.
Le CoDES proposera aux équipes éducatives, ayant participé à la formation sensibilisation de co-animer les 4 séances auprès des élèves.
En parallèle du travail auprès des équipes, le CoDES et l’école informeront les parents de la mise en place du projet « Cap pas cap de dire non ? ».
En fonction des demandes, le CoDES organisera une rencontre d’1h avec les parents, à l’issue du projet pour présenter le programme et échanger avec eux sur les pratiques des enfants.
La déclinaison du projet passera par la mise en place de 4 séances de 1h30 par classe auprès des élèves.
Le déroulé pédagogique sera discuté avec les enseignants, en fonction des besoins repérés et des demandes. Il s’appuiera sur les recommandations du guide d'intervention en milieu scolaire « Prévention des conduites addictives » (Dgesco – Mildeca). Les séances seront mises en place par un(e) chargé(e) de projet du CoDES 84.
Durant les séances, le CoDES souhaite privilégier une méthode d’intervention active soutenue par un dialogue et une réflexion de la part des élèves. C’est pourquoi, le choix de la méthode éducative tend à s’orienter vers une stratégie participative qui va ainsi susciter la collaboration active et interactive des élèves. Pour cela, nous proposerons différents outils d’animation de groupe favorisant la prise de parole et le débat.
A la fin de la dernière séance, des questionnaires d’évaluation seront distribués aux élèves et à l’équipe éducative.
Les enfants scolarisés en classes de CM2, leurs parents et les équipes éducatives et de santé.
Donovan Creusot - Chargé de projet
04.90.81.02.41
Dernière mise à jour le 12.02.2021
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