Comité Départemental d’éducation pour la santé de Vaucluse

Accueil > Le CoDES 84 > Actualités des partenaires > Méditation de pleine conscience. Formations MBSR et MBCT. 2 nouvelles sessions

Le CoDES 84

 

Méditation de pleine conscience. Formations MBSR et MBCT. 2 nouvelles sessions

Formations MBSR MBCT

Octobre 2018 et février 2019

La pleine conscience/mindfulness : qu’est ce que c’est ? « C’est le fait de porter son attention sur le moment présent, avec intention, et sans jugement de valeur sur ce qui vient » Jon Kabat-Zinn. Professeur Emérite de Médecine, il a fondé il y a plus de 40 ans le « Center for Mindfulness » à l’université du Massachusetts qu’il dirige encore actuellement. La pleine conscience est une qualité fondamentale, une aptitude innée de l’esprit, elle peut s’aiguiser et se cultiver par des pratiques de méditation et de présence à soi même.

Le MBSR, qu'est-ce que c'est ? Un programme, un cours, conçu par Jon Kabat-Zinn, qui utilise la méditation comme support et apprend à s’y entrainer en liant corps et esprit. Au départ, ce programme s’est développé dans les cliniques et hôpitaux, auprès de patients atteints de douleurs chroniques ou de désordres liés au stress. Il a fait son apparition en France dans les hôpitaux d’abord mais s’est rapidement déployé car les applications sont très vastes, hors champ médical : relation d’éducation, d‘accompagnement, exploration personnelle et pacification intérieure.
Le MBSR est au croisement des pratiques orientales millénaires de méditation, de yoga et des avancées occidentales en neurosciences, médecine et psychologie qui valident largement son efficacité.

Le MBCT, qu’est-ce que c’est ? Le MBCT (Mindfulness Based on Cognitive Therapy) repose sur les mêmes exercices corporels et les mêmes objectifs que le MBSR : une éducation de l’esprit, par l’entraînement de l’attention au présent et une déprogrammation de fonctionnements automatiques indésirables : émotions limitantes, douleurs, stress, agitation mentale…

Segal Z., Williams M., Teasdale J, chercheurs en Psychologie Cognitive l’ont enrichi de jeux empruntés aux interventions cognitives et comportementales : La thérapie cognitive basée sur la pleine conscience pour la dépression, Philippot P. Thérapies Cognitives et Emotions, coordonné par Jean Cottraux.

2 sessions de ces formations sont proposées à Avignon à partir d'octobre 2018

Le cycle de formation se déroule sur deux mois. La formation est un entraînement progressif de 8 séances collectives d'une demi-journée et une journée collective entière.

Une réunion d'information se tiendra le vendredi 14 septembre à 18h30 à Avignon
04.90.60.29.29

En savoir +

journeesdaccords@wanadoo.fr

Dernière mise à jour le 06.09.2018