Comité Départemental d’éducation pour la santé de Vaucluse

Accueil > Formations > Les formations > Moi(s) sans tabac 2018 : 2 modules de formation en Vaucluse

Formations

Moi(s) sans tabac 2018 : 2 modules de formation en Vaucluse

Moi(s) sans tabac

 

Un grand défi collectif pour inciter et soutenir les fumeurs volontaires à l'arrêt du tabac pendant un mois !

Au mois d’octobre et de novembre 2018, Santé Publique France lance la troisième édition de Moi(s) sans tabac. Moi(s) sans Tabac est une campagne de communication nationale visant à inciter et accompagner les fumeurs à l'arrêt du tabac pendant un mois.

Elle s’appuie sur une démarche  de marketing social, complétée d’actions de prévention de proximité dans les régions avec une organisation en deux temps : 

  • En octobre : le temps de la communication, de la visibilité et du recrutement des fumeurs à entrer dans l’arrêt via Tabac info service
  • En novembre : le mois de l’arrêt, avec la mise en place des actions, individuelles ou collectives, pour accompagner et soutenir la motivation des fumeurs.

https://mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr/ 

 

Pour accompagner le déploiement de cette initiative sur le département de Vaucluse, le CODES 84 et l’association le Souffle 84 proposent deux modules indépendants de formation :

Module 1 : Introduction au repérage précoce et intervention brève en tabacologie et approches motivationnelles               

L’approche motivationnelle est utilisée dans les entretiens en tabacologie pour aider au repérage précoce et à l’intervention brève.

Cette formation a pour objectif de présenter les contours de l'approche motivationnelle, sa méthode et de permettre aux participants de s'approprier les outils techniques pour l’ utiliser.

Mercredi 17 octobre de 8h30 à 13h00 et de 14h00 à 17h30 - Avignon

 

Module 2 : Formation à la prescription des substituts nicotiniques pour le sevrage tabagique

Cette journée de formation a pour objectifs de présenter les différents produits mis à disposition sur le marché et en comprendre leurs cinétiques, de comprendre les prises en charges existantes, de connaître les profils de fumeur afin de mieux adapter la forme galénique et enfin de comprendre la nécessite d’un accompagnement pour l’évaluation de la prescription.

Jeudi 18 octobre 2018 de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h30 - Avignon

 

Formatrices

Dr Isabelle Weinberg, Médecin praticien hospitalier Addictologue et Tabacologue, Association le Souffle 84

Clémence Cagnat, Consultante / Chargée de projet, Association le Souffle 84

 

Public

Professionnels du  champs sanitaire, potentiels prescripteurs ou accompagnant la prescription : infirmier , médecin, sage femme, kinésithérapeute, dentistes, Pharmaciens... 

 

Coût 

Les frais de formation sont gratuits.

Les formations, proposées dans le cadre du dispositif Moi(s) sans Tabac sont financées par l’Agence régionale de santé de Paca.

Toutefois, une caution de 50 € est demandée lors de toute inscription. Elle sera restituée au stagiaire à l’issue de sa présence à la formation.

Le CoDES est enregistré organisme de formation sous numéro 938 402 77 684, cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat (Article L.6352-12 du Code du Travail).

 

Cette formation est proposée en partenariat avec : 

 Souffle 84     ARS Paca

accueil@codes84.fr

Dernière mise à jour le 12.12.2018