Comité Départemental d’éducation pour la santé de Vaucluse

Accueil > Le CoDES 84 > Actualités des partenaires > La BDSP brûle et on regarde ailleurs

Le CoDES 84

 

La BDSP brûle et on regarde ailleurs

Logo BDSP

Le dispositif Banque de données en santé publique (BDSP) est constitué de bibliothèques, centres de documentation, producteurs et diffuseurs d'information, spécialistes du domaine santé publique. Ces organismes de ressources ont choisi de s’associer afin de développer, alimenter et diffuser des services d’information dans le domaine de la santé publique.  A ce jour, une quarantaine de membres participe à cette capitalisation collective des savoirs. 

Créé à l'initiative de la Direction générale de la santé, il développe depuis 1993 des services d'information en ligne destinés aux professionnels des secteurs sanitaire et social.
Le site Web a pour objectif de donner accès, grâce à des outils de navigation raisonnée, à une très large palette de sources d’informations telles que :

une base documentaire forte de 526 000 notices dont près de 100 000 en texte intégral et son propre thésaurus, plus de 50 bibliographies proposées par des professionnels de l'information, un annuaire critique de sites, une base de données de colloques en France et à l'international, un glossaire multilingue et une base d'offres d'emplois

Suite à l'annonce de la fermeture de la BDSP à la fin de l'année 2018, la SFSP et 116 organisations se mobilisent

Nous invitons toutes les organisations qui le souhaitent à signer le texte de soutien. Pour marquer votre soutien à la BDSP, rejoignez la liste des organisations signataires en envoyant un mail à 

  Accéder au texte de soutien

 

Cette fermeture produit déjà ses premiers effets. Vous avez déjà vu que la rubrique "Colloques" du Flash Email, lettre hebdomadaire de la SFSP, a disparu. La rubrique "Offre d'emplois" ne sera plus alimentée de nouvelles offres à compter du 18 décembre . Et à compter du 1er janvier, plus aucune mise à jour ne sera faite sur les autres services de la BDSP (base documentaire, annuaire des sites, ...) : la fermeture définitive du portail BDSP est annoncée pour le 1er juillet 2019. 

(source : BDSP).

Dernière mise à jour le 03.12.2019