Ciné-Santé

Image par Marta Cuesta de Pixabay

Le cinéma comme support de démarches éducatives en santé

Contexte

Dans des démarches de prévention et d’éducation pour la santé, le cinéma de fiction est parfois utilisé. Mais le plus souvent pour des utilisations essentiellement illustratives, les démarches d’information qui lui succèdent restant l’objectif principal. Le film constitue alors un prétexte pour introduire une thématique, mais il est peu utilisé pour réfléchir aux effets qu’il produit sur les spectateurs…

Pourtant, le cinéma est un média fort, qui mobilise tout à la fois nos affects, notre réflexion, notre sensibilité. Il peut mettre en miroir nos perceptions, nos représentations, nos relations aux autres, nos valeurs et nos émotions. L’originalité de l’approche "Ciné santé" est de promouvoir une démarche pédagogique qui parte spécifiquement de la vision d’un film et de ce qu’elle provoque chez les spectateurs.

 

Objectifs

Cette journée de formation devra permettre à chaque participant :

  • De prendre conscience du potentiel pédagogique que représente le cinéma de fiction (par distinction des films documentaires ou d’animation conçus pour la prévention),
  • D’expérimenter une séance d’animation à la suite de la projection d’un film,
  • D’analyser cette expérience d’animation et d’en discuter de façon critique les différentes phases, leurs intérêts, limites et reproductibilité,
  • De chercher à enrichir le schéma pédagogique initial,
  • De situer l’intérêt et les limites d’une telle approche pédagogique auprès de différents publics (adolescents…)
Ce ciné-santé est proposé dans le cadre des SISM, semaines d'information sur la santé mentale, qui se dérouleront du 4 au 17 octobre 2021 sur le thème de "Santé mentale et respect des droits"

Une journée de formation le 11 octobre 2021, de 9h à 16h

Happiness therapy

Le film choisi pour cette journée est "Happiness therapy" de David O. Russel

Programme

Matinée :

  • Présentation de la journée et de la technique d’animation "Ciné santé"
  • Projection et expérimentation d’une séance pédagogique "Ciné santé" à partir d'un film de fiction
  • Début de l’animation

Repas partagé et pris sur place 

Après midi :

  • Fin de l’animation
  • Analyse critique de la séance d’animation.
  • Recherche de modalités pédagogiques différentes.
  • Investigation des filmographies personnelles des participants, bibliographie et filmographie sélective (fiches "Ciné santé"...).

Animation

Alain DOUILLER - Directeur du CoDES de Vaucluse, initiateur de l’expérience et de la méthode "CinéSanté"

Eric JOLY - Président de PREUVE, association de développement de la pair-aidance en santé mentale en Vaucluse


Coût

Les frais de formation sont gratuits.

La formation, proposée dans le cadre du du DRSPIPPS (Dispositif régional de soutien aux politiques et aux interventions en prévention et promotion de la santé), est financée par l’Agence Régionale de santé PACA.

ARS Paca

Toutefois, une caution de 50 € est demandée lors de toute inscription. Elle sera restituée au stagiaire à l’issue de sa présence à la formation.

Le CoDES est enregistré organisme de formation sous numéro 938 402 77 684, cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat (Article L.6352-12 du Code du Travail).

Accessibilité de la formation aux personnes en situation de handicap

Cette formation peut être accessible aux personnes en situation de handicap. Merci de nous signaler en amont de la formation toute information nécessaire à une adaptation des contenus pédagogiques et/ou de l’accessibilité matérielle. 

 

Inscription

Limitées à 20 personnes. L'inscription se fait en ligne et sera validée à réception du chèque de caution de 50€, à nous faire parvenir dans les 15 jours suivants votre inscription.

Je m'inscris à la formation

Repas

Si les conditions sanitaires le permetttent, le repas est partagé et pris sur place. Chaque participant apporte un met salé ou sucré ou une boisson (à préciser à l’inscription).

04.90.81.02.41

 

accueil@codes84.fr

Dernière mise à jour le 07.09.2021