Comité Départemental d’éducation pour la santé de Vaucluse

Accueil > Formations > Les formations du CoDES 84 > Cinéma, santé et Internet

Formations

 

Cinéma, santé et Internet

Her

Journée de formation et d'échanges sur les potentialités pédagogiques du cinéma de fiction

Contexte

Dans des démarches de prévention et d’éducation pour la santé, le cinéma de fiction est parfois utilisé. Mais le plus souvent pour des utilisations essentiellement illustratives, les démarches d’information qui lui succèdent restant l’objectif principal. Le film constitue alors un prétexte pour introduire une thématique, mais il est peu utilisé pour réfléchir aux effets qu’il produit sur les spectateurs…

Pourtant, le cinéma est un média fort, qui mobilise tout à la fois nos affects, notre réflexion, notre sensibilité. Il peut mettre en miroir nos perceptions, nos représentations, nos relations aux autres, nos valeurs et nos émotions. L’originalité de l’approche « Ciné santé » est de promouvoir une démarche pédagogique qui parte spécifiquement de la vision d’un film et de ce qu’elle provoque chez le spectateur.

 

Objectifs

Cette journée de formation devra permettre à chaque participant :
  • De prendre conscience du potentiel pédagogique que représente le cinéma de fiction (par distinction des films documentaires ou d’animation conçus pour la prévention),
  • D’expérimenter une séance d’animation à la suite de la projection d’un film,
  • D’analyser cette expérience d’animation et d’en discuter de façon critique les différentes phases, leurs intérêts, limites et reproductibilité,
  • De chercher à enrichir le schéma pédagogique initial,
  • De situer l’intérêt et les limites d’une telle approche pédagogique auprès de différents publics (adolescents…)
Ce ciné-santé est proposé dans le cadre des SISM, semaines d'information sur la santé mentale, qui se dérouleront du 18 au 31 mars 2019 avec cette année pour thématique "La santé mentale à l'ère du numérique"

 

Le mardi 26 mars 2019 de 9h00 à 16h00, à la Maison des adolescents de Vaucluse à Avignon 

Formation terminée

 

Le film (nulle nécessité de l’avoir visionné avant la journée… au contraire !) : Her de Spike JONZE – 2013 avec Joaquin Phoenix · Scarlett Johansson 

Résumé : En 2025 à Los Angeles, Theodore travaille pour un site web comme écrivain public, rédigeant des lettres manuscrites de toutes sortes - familiales, amoureuses, etc. - pour d'autres. Son épouse Catherine et lui ont rompu depuis bientôt un an mais il ne se décide pas à signer les papiers du divorce. Dans un état de dépression qui perdure, il installe un nouveau système d'exploitation OS1, auquel il donne une voix féminine.

Programme

Matinée :

  • Présentation de la journée et de la technique d’animation « Ciné santé »
  • Projection et expérimentation d’une séance pédagogique « Ciné santé » à partir du film « Her » 
  • Début de l’animation

Repas partagé et pris sur place (voir inscription)

Après midi :

  • Fin de l’animation
  • Analyse critique de la séance d’animation.
  • Recherche de modalités pédagogiques différentes.
  • Investigation des filmographies personnelles des participants, bibliographie et filmographie sélective (fiches « Ciné santé »...).

 

Animation

Alain DOUILLER - Directeur du CoDES de Vaucluse, initiateur de l’expérience et de la méthode « CinéSanté »

 

Coût

Les frais pédagogiques de cette journée sont pris en charge dans le cadre des Missions permanentes, financées par l’ARS Paca et le Conseil départemental de Vaucluse

Inscriptions

Limitées à 20 personnes. Prises dans l’ordre d’arrivée des bulletins d’inscription (voir ci-dessous).

Repas

Le repas est partagé et pris sur place. Chaque participant apporte un met salé ou sucré ou une boisson (à préciser à l’inscription).

04.90.81.02.41

accueil@codes84.fr

Dernière mise à jour le 10.07.2019