Comité Départemental d’éducation pour la santé de Vaucluse

Accueil > Le CoDES 84 > Actualités > Atelier du jeudi "SantéBD.org"

Le CoDES 84

 

Atelier du jeudi "SantéBD.org"

santeBD.org

Éducation du patient, Addictions, Multithématique - Personne handicapée, Migrant, Enfant

SantéBD.org propose des fiches qui expliquent comment se passent un soin, une consultation, ainsi que des éléments de prévention en santé (cancer, contraception, alcool, etc.). Les dessins sont clairs, rassurants, non-stigmatisant et l'ensemble des textes sont courts et en facile à lire et à comprendre. De nombreuses fiches sont personnalisables en fonction de l'âge, du sexe et du handicap. Une application mobile est également proposée pour permettre d'avoir les fiches accessibles partout. Le site est incrémenté régulièrement.

Cet atelier est proposé dans le cadre des SISM 2019 - Semaines d'information sur la santé mentale, avec le soutien du CLSM Conseil local de santé mentale d'Avignon

Jeudi 28 mars 2019 - De 9h00 à 12h30 au SAT L'Epi, 38 avenue de la synagogue à Avignon 

Intervenante :

Stéphanie Morin - Documentaliste

04.90.81.02.41

Objectifs des Ateliers du jeudi

Interroger la place des outils dans les actions de prévention et d’éducation pour la santé, les choisir, se les approprier, les analyser de façon critique, puis témoigner de leur utilisation.

Découvrir les outils proposés au Codes 84, pouvoir bénéficier d’un soutien technique et méthodologique dans le choix des outils et, plus globalement, dans la mise en place d’actions. 

Compétences visées 

À l’issue de la formation, chaque participant sera en mesure d’utiliser le(s) outil(s) proposé(s) dans le cadre de sa pratique professionnelle ou dans la mise en place d’actions en éducation pour la santé. 

Contenu 

Chaque atelier est consacré à une thématique spécifique. Un ou plusieurs outils y sont présentés. 

Méthodes 

Les méthodes utilisées sont adaptées aux spécificités des outils présentés et peuvent être théoriques, pratiques, interactives… 

Public 

Professionnels et bénévoles des champs sanitaire, social ou éducatif mettant en place des actions de prévention ou souhaitant le faire. 

Coût 

Cet atelier, proposé dans le cadre des Missions permanentes, est financé par l’Agence régionale de Santé Paca et le Conseil départemental de Vaucluse.

accueil@codes84.fr

Dernière mise à jour le 21.03.2019