Comité Départemental d’éducation pour la santé de Vaucluse

Accueil > Nos publications > Ouvrages, outils, brochures... > 1ères assises associatives de lutte contre le sida en Vaucluse. Journée du 1er décembre 2013

Nos publications

1ères assises associatives de lutte contre le sida en Vaucluse. Journée du 1er décembre 2013

dp_sida_011213.jpg

11 associations ont organisé, le mercredi 27 novembre, les 1ères Assises associatives de lutte contre le sida en Vaucluse.

Depuis 2 ans les associations œuvrant dans le champ de la lutte contre le sida ne s’étaient plus réunies de façon collective à l’occasion de la Journée mondiale du 1er décembre. La dernière fois remonte à 2011, à l’occasion du Concours « Ecrire contre le sida » qui n’a plus été financé depuis. De même que la Journée organisée par le Centre hospitalier d’Avignon à l’occasion de chaque 1er décembre a été remplacée par une journée en mai consacrée globalement à toutes les questions de santé publique.

1ères Assises associatives donc, et si le mot peut paraître quelque peu pompeux, notre volonté était de témoigner simplement de trois forces du secteur associatif :
Notre capacité collective à nous retrouver sur des valeurs communes de solidarité et de fraternité, d’attention portée aux plus fragiles,
Notre capacité, dans un contexte de difficultés économiques qui placent souvent les associations  en position de concurrence, à travailler malgré tout de façon unitaire et collective,
L’utilité et la spécificité enfin du secteur associatif, qui est d’innover, de percevoir et d’analyser les besoins émergents et donc de ne pas être seulement les exécutants de politiques publiques.

Ces 1ères Assises auront été l’occasion de :
Présenter chaque association : qui nous sommes et ce que nous faisons en matière de lutte contre le sida,
D’exprimer les besoins et les difficultés que nous analysons sur cette question, chacun depuis son lieu d’intervention spécifique et auprès de ses publics particuliers.
Vous trouverez dans le dossier ci-dessous une synthèse de ces travaux ainsi qu’un point sur les données épidémiologiques élaboré par la Mission de santé publique de Vaucluse.

Les 11 associations ayant participé aux 1ères Assises départementales de lutte contre le sida en Vaucluse :
AIDES, Chrétiens et sida, Signe De Vie Sida, CSAPA AVAPT, Resad, le CoDES 84, LGBT Formation, le Mouvement Français du Planning Familial 84, l’Embellie, la Maison de vie, Des Ils et des elles.

 


CoDES 84

© CoDES 84 Comité Départemental d'éducation pour la santé de Vaucluse
13 rue de la Pépinière - 84000 Avignon - tél. 04 90 81 02 41
Contact - Plan du site - Mentions légales - Crédits