Comité Départemental d’éducation pour la santé de Vaucluse

Accueil > Le CoDES 84 > Actualités > Atelier du jeudi "Le parcours de la petite Reine"

Le CoDES 84

 

Atelier du jeudi "Le parcours de la petite Reine"

Le parcours de la petite Reine

Santé globale, approche psycho-sociale - Tout public

Le Parcours de la Petite Reine se veut être un parcours ludique pour permettre à ses utilisateurs de favoriser l'expression individuelle et collective autour de thématiques liées à la santé globale, en particulier, la notion de respect des autres et de soi-même, la gestion du stress, la confiance en soi et dans les autres et les plaisirs de la vie. Adapté à un large public, notamment des adultes et des personnes en situation de vulnérabilité, il offre un espace pour mieux se connaître et renforcer ses compétences à faire face aux défis que présentent la vie. Les objectifs spécifiques sont de favoriser l'émergence des représentations associées aux 4 grandes thématiques du jeu :

  • L'identification des situations suscitant stress, confiance en soi, respect, et procurant du plaisir
  • L'identification et l'analyse de différents types de réactions ou ressources possibles pour faire face à des situations susceptibles d'avoir un effet sur la santé globale
  • La réflexion sur ses comportements et le partage d'expériences
  • L'expression des points de vue, arguments, valeurs, émotions, besoins et représentations individuelles et collectives

Jeudi 10 octobre 2019 - De 9h00 à 12h30 dans les locaux du CoDES

Intervenantes :

Sabine Gras - Adjointe de direction, chargée de projets

Stéphanie Morin - Documentaliste

04.90.81.02.41

Objectifs des Ateliers du jeudi

Interroger la place des outils dans les actions de prévention et d’éducation pour la santé, les choisir, se les approprier, les analyser de façon critique, puis témoigner de leur utilisation.

Découvrir les outils proposés au Codes 84, pouvoir bénéficier d’un soutien technique et méthodologique dans le choix des outils et, plus globalement, dans la mise en place d’actions. 

Compétences visées 

À l’issue de la formation, chaque participant sera en mesure d’utiliser le(s) outil(s) proposé(s) dans le cadre de sa pratique professionnelle ou dans la mise en place d’actions en éducation pour la santé. 

Contenu 

Chaque atelier est consacré à une thématique spécifique. Un ou plusieurs outils y sont présentés. 

Méthodes 

Les méthodes utilisées sont adaptées aux spécificités des outils présentés et peuvent être théoriques, pratiques, interactives… 

Public 

Professionnels et bénévoles des champs sanitaire, social ou éducatif mettant en place des actions de prévention ou souhaitant le faire. 

Coût 

Cet atelier, proposé dans le cadre du Dispositif régional de soutien aux politiques et aux interventions en prévention et promotion de la santé, est financé par l’Agence régionale de Santé Paca.

accueil@codes84.fr

Dernière mise à jour le 15.07.2019