Projet territorial de santé mentale (PTSM) en Vaucluse

PTSM

Invitation aux groupes de travail

 

La politique nationale de santé mentale repose sur la mise en œuvre, au niveau des territoires, de projets territoriaux de santé mentale (PTSM) élaborés par l’ensemble des acteurs du secteur.

 

Les PTSM ont pour premier objectif de réorganiser la santé mentale et la psychiatrie à l’échelle des départements, afin de réduire les inégalités d’accès aux soins et favoriser une coordination des prises en charge de proximité.

Les projets territoriaux de santé mentale prévoient la mise en place d’actions de prévention et de promotion de la santé mentale, d’organisation des parcours de soins, d’accompagnement à l’autonomie et à l’inclusion sociale et citoyenne.

Leur mise en œuvre repose sur les acteurs du secteur psychiatrique, les acteurs du social, du médico-social, les représentants des usagers, les collectivités territoriales, les conseils locaux de santé et les conseils locaux de santé mentale. Le but est de construire des projets intersectoriels (logement, travail, éducation, environnement, autres).

 

Pour le Vaucluse, l’ARS Paca et sa délégation départementale ont confié l’animation et l’écriture du PTSM au CoDES de Vaucluse, Comité départemental d’éducation pour la santé.

Le PTSM tient compte des spécificités du territoire, de l’offre de soins et de services. Il précise les modalités d’accès aux soins et d’accompagnement quelques soient les troubles psychiques concernés et organise la coordination territoriale autour :

  • de la prévention (repérage, diagnostic et intervention précoce)
  • des modalités et techniques de soins et de prise en charge spécifique
  • des modalités d’accompagnement et d’insertion sociale

 

En application de la loi, le décret 2017-1200 du 27 juillet 2017 a fixé six priorités que doit prendre en compte chaque projet territorial de santé mentale :

1. Le repérage précoce des troubles psychiques, l’accès au diagnostic, aux soins et aux accompagnements conformément aux données actualisées de la science et aux bonnes pratiques professionnelles

2. Le parcours de santé et de vie de qualité et sans rupture, notamment pour les personnes présentant des troubles psychiques graves et s’inscrivant dans la durée, en situation ou à risque de handicap psychique, en vue de leur rétablissement et de leur insertion sociale

3. L’accès des personnes présentant des troubles psychiques à des soins somatiques adaptés à leurs besoins

4. La prévention et la prise en charge des situations de crise et d’urgence

5. Le respect et la promotion des droits des personnes présentant des troubles psychiques, le renforcement de leur pouvoir de décider et d’agir et de la lutte contre la stigmatisation des troubles psychiques

6. L’action sur les déterminants sociaux, environnementaux et territoriaux de la santé mentale

  

Un comité de pilotage réuni le 1er avril 2019 en Vaucluse a prévu les étapes de travail suivantes :

1. La composition d’un groupe large, diversifié et inclusif d’acteurs (dont une part représente les citoyens et en particulier les usagers de la psychiatrie et de la santé mentale) et répartit sur les 6 thématiques ci-dessus

2. La réalisation sous un mode participatif d’un diagnostic partagé des besoins et des solutions de ce groupe (avec l’appui des acteurs du territoire et d’expert extérieur si nécessaires)

3. L’établissement d’un document écrit détaillant le projet territorial de santé pour une durée de 5 ans (à finaliser pour juillet 2020)

4. Un contrat avec l’ARS sera à établir dans les 6 mois suivant la remise du projet définissant les engagements mutuels des acteurs et de l’agence

 

Nous vous proposons de vous inscrire à l’un (voir plusieurs) des 6 groupes de travail ci-dessus, en cliquant sur le lien suivant : https://fr.surveymonkey.com/r/75Y57GW  

 

Nous vous informerons ensuite des dates de réunions pour chacun des 6 groupes de travail, puis pour des réunions en plénière. Votre implication nécessitera 3 à 5 réunions au total d’ici juillet 2020.

 

Par avance, nous vous remercions de votre engagement et dans l’attente de vous retrouver, nous vous adressons, Madame, Monsieur, nos bien cordiales salutations.

Caroline Callens 

Déléguée départementale 

Délégation départementale de Vaucluse 

Tel direct : 04.13.55.85.97  

Tel. secrétariat : 04.13.55.85.50  

Tel. mobile : 06.33.18.64.09

ARS Paca, une agence, une région, 
pour une meilleure santé

www.paca.ars.sante.fr

Alain DOUILLER

Directeur 

Comité départemental d'éducation pour la santé  

13, rue de la pépinière 84000 AVIGNON

Tel : 04.90.81.02.41 

alain.douiller@codes84.fr 

www.codes84.fr

 

 

 ARS Paca  CoDES 84

Dernière mise à jour le 23.04.2021