Comité Départemental d’éducation pour la santé de Vaucluse

Accueil > Le CoDES 84 > Actualités > Prendre en compte les dimensions de santé dans les décisions publiques

Le CoDES 84

 

Prendre en compte les dimensions de santé dans les décisions publiques

L'évaluation d'impact en santé, un outil d'aide à la décision pour élus et techniciens

EIS 2019 

La santé environnementale devient un enjeu de plus en plus concret pour les responsables des collectivités locales et territoriales, qu’ils soient élus ou techniciens.

Les impacts de l’environnement sur la santé et le bien-être des populations peuvent-être vécues tout à la fois :

  • comme des risques potentiels : les répercussions des différents polluants (industriels, agricoles, routiers, domestiques, sonores …) sur les habitants et leur santé,
  • mais aussi comme des bénéfices et des critères d’attractivité pour un quartier, une ville ou un village : facilités des déplacements, qualité de l’air et de l’eau, zones arborées, disponibilités en équipements sportifs, préoccupations nutritionnelles en restauration collective…

 

Mais comment mieux prendre en compte ces questions de santé et de bien être dans les décisions publiques ? Comment intégrer plus facilement ces enjeux, lors de la rénovation d’un quartier, la construction d’une route, d’une école, la redéfinition de plans de déplacement, ou pour prendre en compte le réchauffement climatique ?

 

 

 

Ces questions feront l’objet d’une journée de réflexions et de propositions, organisée par le Comité départemental d’éducation pour la santé de Vaucluse et la délégation territoriale de l’Agence régionale de santé, en 2020. Elle sera destinée aux élus et aux techniciens des municipalités, communautés de communes, Conseil départemental, services publics de Vaucluse.

La matinée abordera l’intérêt d’intégrer la santé environnementale dans les politiques publiques en particulier par la méthode d’Evaluation d’Impact sur la Santé (EIS) et par la présentation d’actions concrètes. L’après-midi permettra d’aborder des questions plus techniques, sous forme d’ateliers.

 

L’ambition est aussi d’aider à intégrer davantage ces questions de plus en plus centrales pour la population, dans la période électorale qui s’annonce.

 

Votre avis nous intéresse ! Afin de mieux prendre en compte vos disponibilités et vos attentes, nous vous remercions de bien vouloir répondre aux quelques questions que vous trouverez en cliquant sur le lien suivant : https://fr.surveymonkey.com/r/BNH3KFB   

 

Contact

Johanna Doussaint - Chargée de projet

johanna.doussaint@codes84.fr

Dernière mise à jour le 14.11.2019