Comité Départemental d’éducation pour la santé de Vaucluse

Accueil > Le CoDES 84 > Actualités des partenaires > Handiconsult : un dispositif spécifique de soins pour les personnes en situation de handicap

Le CoDES 84

 

Handiconsult : un dispositif spécifique de soins pour les personnes en situation de handicap

3 questions à...

3 questions à....

...Mme Maryline Méolans, Directrice des ressources humaines, des affaires médicales et de la communication du centre hospitalier de Montfavet

1. Pourquoi ce service Handiconsult a-t-il été créé, à quelle analyse de besoins correspond-il ?

Selon la Haute autorité de santé, en France, près de 10 millions de personnes sont en situation de handicap. Pourtant, de nombreux éléments rendent leurs soins compliqués ou les poussent à y renoncer, en particulier : des difficultés d’accès physique, de communication, une autonomie réduite ou encore une place insuffisante accordée à l’entourage.

Les établissements de santé offrent des prises en charge qui prennent insuffisamment en compte les besoins de ces patients. Le centre hospitalier de Montfavet a donc décidé de créer un service adapté pour leur offrir des soins de qualité.

2. A quels publics ce service est-il ouvert ? Publics du Centre hospitalier de Montfavet ou plus largement ?

Le service de soins somatiques spécialisés et adaptés assure des missions essentielles de soins et de diagnostic à destination des personnes ne pouvant accéder au dispositif de droit commun.

Les consultations sont ouvertes aux personnes accueillies en établissements sociaux et médico sociaux, en situation de handicap ou présentant des troubles du comportement rendant difficiles des consultations en milieu ordinaire.

3. Quelles sont les consultations proposées et comment y accéder ?

Des consultations d’évaluation sont organisées en amont des consultations spécialisées par les médecins généralistes du service, afin d’évaluer les besoins, et d’organiser les consultations spécialisées dans des conditions optimales.

Un médecin généraliste formé spécifiquement à la prise en charge de la douleur, titulaire d’un diplôme universitaire d’algologie, peut également intervenir dans l’évaluation de ces besoins spécifiques.

Toute consultation se déroule en présence d’un référent institutionnel ou familial.

Le service propose les consultations spécialisées suivantes :

  • Cardiologie, Gynécologie, Dermatologie, Pédicurie-podologie, Médecine physique et de réadaptation, Odontologie et chirurgie dentaire, Gastro-entérologie, Neurologie, Ophtalmologie 
  • L’accueil pour les consultations se fait directement au centre hospitalier de Montfavet, sur le service situé dans le Bâtiment les Romarins, mitoyen du bâtiment de l’administration générale.

Vous pouvez demander des renseignements ou prendre rendez-vous par téléphone au :

04 90 03 90 85

Dernière mise à jour le 03.12.2019