Comité Départemental d’éducation pour la santé de Vaucluse

Accueil > Documentation > Le Doc du mois > L'enfant, l'adolescent, la famille et les écrans. Appel à une vigilance raisonnée sur les technologies numériques

Documentation

L'enfant, l'adolescent, la famille et les écrans. Appel à une vigilance raisonnée sur les technologies numériques

Octobre 2019

Octobre 2019

Rapport

L’enfant, l’adolescent, la famille et les écrans. Appel à une vigilance raisonnée sur les technologies numériquesAcadémie des sciences, Académie nationale de médecine, Académie des technologies, 2019-04-09, 26 p.

Dans ce rapport conjoint, trois académies scientifiques lancent un appel aux parents, éducateurs, pouvoirs publics et aux chercheurs sur la question de l'usage des technologies numériques. Elles évoquent les principaux sujets d'inquiétude quant à l'exposition et la surexposition des enfants et des adolescents et aux risques pour leur santé. Elles abordent les questions de l'addiction comportementale, des vulnérabilités sociales, des conséquences sur le développement pour les jeunes enfants, des usages excessifs et négatifs des réseaux sociaux et jeux vidéo par les adolescents, de l'impact sur la chronobiologie et les troubles du sommeil et les effets pathologiques de la lumière sur la rétine.

Voir ce document

Dernière mise à jour le 03.03.2020