Comité Départemental d’éducation pour la santé de Vaucluse

Accueil > Le CoDES 84 > Actualités > Les perturbateurs endocriniens et la santé des enfants. Table ronde

Le CoDES 84

 

Les perturbateurs endocriniens et la santé des enfants. Table ronde

Perturbateurs endocriniens

Le CoDES de Vaucluse, Comité départemental d’éducation pour la santé, organise en novembre une formation de deux jours sur « les perturbateurs endocriniens et la santé des enfants » (complète). Une 3ème journée est prévue en décembre, dont la matinée, sous forme d’une table ronde, sera ouverte à d’autres participants.

Cette matinée aura lieu le lundi 16 décembre à Avignon, de 9h à 12h30

Cette table ronde aura pour thème « les perturbateurs endocriniens dans les politiques nationales, régionales et locales de santé environnementale ».

L’objectif sera de faire découvrir aux participants des expériences de différentes ampleurs (des politiques nationale et régionale aux actions de terrain), menées en matière de lutte contre les perturbateurs endocriniens. Cette table ronde permettra aussi des échanges et de définir des recommandations pour les pratiques professionnelles.

 

Les intervenants à cette table ronde

  • Le Dr Abdallah TIZEGGAGHINE , Pédiatre, néonatalogie et endocrinologie pédiatrique au CH d’Avignon, qui nous fera un rappel sur les PE et nous parlera avec les membres du CH d’Avignon qui sont inscrites à la formation, de leur démarche de diminution des expositions au perturbateurs endocriniens,
  • Une personne du département Santé environnement de l’ARS PACA, pour nous présenter comment la lutte contre les perturbateurs endocriniens est intégrée dans le Plan Régional de Santé Publique.
  • Stéphanie OSTALIER, directrice  de la crèche multi-accueil "Les Pitchounets" à ALLEINS qui nous parlera de la démarche Ecolocrèche.
  • Stéphanie FABRE, Coordinatrice parentalité et référente  des Modes d'Accueil Collectifs à la COVE qui nous présentera les actions mises en place dans leurs structures.

 

Publics attendus

Elus et techniciens des services petite enfance des communes et  communautés de communes, responsables des achats petite enfance des collectivités, professionnels de la petite enfance (médecins de PMI, directrices de crèche, infirmières puéricultrices, sages-femmes, …),

Inscription

Gratuite mais obligatoire et limitée aux 40 premiers inscrits par le lien suivant : https://fr.surveymonkey.com/r/72GBMDR

 

Lieu

Nouveaux locaux du CoDES de Vaucluse - 57 rue Pierre Sémard  84 000 AVIGNON

Contact

Johanna Doussaint - Chargée de projet

johanna.doussaint@codes84.fr 

04.90.81.02.14

Formation organisée avec le soutien de : ARS Paca, Conseil départemental de Vaucluse, CRES Paca, ARIP

ARS Paca     Conseil départemental de Vaucluse     Cres Paca    Arip


Dernière mise à jour le 06.12.2019