Comité Départemental d’éducation pour la santé de Vaucluse

Accueil > Le CoDES 84 > Actualités des partenaires > Formations de Secouriste Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM)

Le CoDES 84

 

Formations de Secouriste Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM)

Sedap

Santé mentale

Avec l'appui de l'ARS PACA, nous proposons dès fin 2019 des formations de Secouriste Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM).

Cette formation a pour objectif d'apprendre les premières attitudes clés à adopter face à des crises/urgences/troubles de santé mentale. Expérimentée depuis 20 ans en Australie et dans de nombreux pays depuis, adaptée à la France en 2019 et soutenue par la DGS, elle dure deux jours.

Nous souhaitons toucher tous les acteurs de première ligne, professionnels, bénévoles ou simples citoyens, et particulièrement ceux en contact fréquents avec des personnes manifestant des troubles psychiques : professionnels du soins et du social, enseignants, étudiants, mais aussi pompiers, policiers et gendarmes, urgentistes et intervenants du SAMU, agents de sécurité, enseignants, médecins traitant, mais aussi des salariés d’entreprise, des services/transports publics, des universités, … 

Pour certains d’entre eux, il sera possible d’envisager une formation de formateur début 2020 (et fin 2020 si la demande est forte).

L'objectif de l'ARS est de déployer cette formation probante dans toute la région PACA. Une formation en Vaucluse est en cours d'élaboration.

Les premières formations seront gratuites (incluant la remise d’un manuel de secouriste PSSM France), car entièrement financée par l’ARS PACA. 

Les 2 premières sessions de formation auront  lieu sur Marseille : 

Les 28, 29 novembre d’une part, et les 5, 6 décembre d’autre part, au Lycée des Calanques, traverse Paragon 13008 Marseille, de 9h à 17h.

Pour les inscriptions, merci d’envoyer un email à Mr Paulo Dos Santos de Miranda : p.de-miranda@addictions-sedap.fr indiquant l’identité, les coordonnées email/téléphone, la fonction/structure éventuelle de la personne et la session choisie (maximum 16 personnes par groupe).

Merci d'indiquer si vous envisagez de devenir formateur dans un deuxième temps ou pas. 

Eric Verdier

Formateur accrédité Premier Secours en Santé Mentale

Responsable du pôle "Discriminations, Violence et Santé" à la SEDAP

Psychologue communautaire et Expert sur le volet Santé du Service Civique 

06 16 81 78 73

Dernière mise à jour le 08.09.2020