Comité Départemental d’éducation pour la santé de Vaucluse

Accueil > Formations > Les formations du CoDES 84 > SISM 2020 - Santé mentale et discriminations. Journée de formation à la technique CinéSanté©

Formations

SISM 2020 - Santé mentale et discriminations. Journée de formation à la technique CinéSanté©

Happiness therapy

Expérimentation et échanges sur les potentialités pédagogiques du cinéma de fiction

Au regard de l’actualité et après décision des directions organisatrices des Semaines d’information sur la santé mentale, nous vous informons que tous les évènements des SISM devant se tenir initialement du 16 au 29 mars 2020 sont annulés.

Contexte

Dans des démarches de prévention et d’éducation pour la santé, le cinéma de fiction est parfois utilisé. Mais le plus souvent pour des utilisations essentiellement illustratives, les démarches d’information qui lui succèdent restant l’objectif principal. Le film constitue alors un prétexte pour introduire une thématique, mais il est peu utilisé pour réfléchir aux effets qu’il produit sur les spectateurs…

Pourtant, le cinéma est un média fort, qui mobilise tout à la fois nos affects, notre réflexion, notre sensibilité. Il peut mettre en miroir nos perceptions, nos représentations, nos relations aux autres, nos valeurs et nos émotions. L’originalité de l’approche « CinéSanté© » est de promouvoir une démarche pédagogique qui parte spécifiquement de la vision d’un film et de ce qu’elle provoque chez le spectateur.


Objectifs

Cette journée de formation devra permettre à chaque participant :

  • De prendre conscience du potentiel pédagogique que représente le cinéma de fiction (par distinction des films documentaires ou d’animation conçus pour la prévention),
  • D’expérimenter une séance d’animation avec le schéma d’animation CinéSanté© à la suite de la projection d’un film,
  • D’analyser cette expérience d’animation et d’en discuter de façon critique les différentes phases, leurs intérêts, limites et reproductibilité,
  • De chercher à enrichir le schéma pédagogique initial,
  • De situer l’intérêt et les limites d’une telle approche pédagogique auprès de différents publics (adolescents…)
Ce ciné-santé est proposé dans le cadre des SISM, semaines d'information sur la santé mentale, qui se dérouleront du 16 au 29 mars 2020, avec cette année pour thématique "Santé mentale et discriminations"

 

Le mercredi 25 mars 2020 de 9h30 à 16h00, à la Maison des adolescents de Vaucluse à Avignon

Formation complète, inscription possible en liste d'attente

 

Le film (nulle nécessité de l’avoir visionné avant la journée… au contraire !) : Happiness Therapy de David D Russel - 2012 avec Bradley Cooper, Jennifer Lawrence

Résumé : La vie réserve parfois quelques surprises… Diagnostiqué bipolaire, Pat Solatano a tout perdu : sa maison, son travail et sa femme. Il se retrouve même dans l’obligation d’emménager chez ses parents. Malgré tout, Pat affiche un optimisme à toute épreuve et est déterminé à se reconstruire et à renouer avec son ex-femme. Rapidement, il rencontre Tiffany, une jolie jeune femme ayant eu un parcours mouvementé. Tiffany se propose d’aider Pat à reconquérir sa femme, à condition qu’il lui rende un service en retour. Un lien inattendu commence à se former entre eux et, ensemble, ils vont essayer de reprendre en main leurs vies respectives.

Programme

Matinée :

  • Présentation de la journée et de la technique d’animation « CinéSanté© »
  • Projection et expérimentation d’une séance pédagogique « CinéSanté© » à partir du film « Happiness Therapy » 
  • Début de l’animation

Repas partagé et pris sur place (voir inscription)

Après midi :

  • Fin de l’animation
  • Analyse critique de la séance d’animation.
  • Recherche de modalités pédagogiques différentes.
  • Investigation des filmographies personnelles des participants, bibliographie et filmographie sélective (fiches « CinéSanté© »...).

 

Animation

Alain DOUILLER - Directeur du CoDES de Vaucluse, initiateur de l’expérience et de la méthode « CinéSanté© » 

Inscription et coût

Journée limitée à 20 personnes. Prises dans l’ordre d’arrivée des inscriptions (voir le lien ci-dessous).

Les frais pédagogiques de cette journée sont pris en charge dans le cadre du DRSPIPPS, porté en Vaucluse par le CoDES 84 et financé par l’ARS Paca .

ARS Paca

Repas

Le repas est partagé et pris sur place. Chaque participant apporte un met salé ou sucré ou une boisson (à préciser à l’inscription).

04.90.81.02.41

Je m'inscris au CinéSanté

accueil@codes84.fr

Dernière mise à jour le 14.04.2020