Comité Départemental d’éducation pour la santé de Vaucluse

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Le CoDES 84

 

COCCINELLES - Intervention préCOCe Compétences émotIonNELLes Langagières et relationnellES

Coccinelles 2020

Promouvoir la santé des enfants accueillis en Crèches

Initiée dans le Vaucluse en 2020, cette recherche-action, fondée sur les données probantes, a pour objectif général le développement des compétences psycho-sociales et notamment des compétences langagières, émotionnelles et relationnelles, des enfants âgés de 2 à 4 ans accueillis en crèche.

 

Introduction 

Les compétences émotionnelles et relationnelles appartiennent au grand groupe des compétences psychosociales (CPS) ou life skills, telles que définies par l’OMS comme « la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne ».  Le développement de cette dimension dès le plus jeune âge de l’enfant, apparaît aujourd’hui comme essentiel dans les démarches de promotion de la santé qui visent à accroître la santé mentale positive, et à réduire les inégalités sociales de santé.

Contexte 

L’analyse de la littérature scientifique et des actions probantes a permis de faire émerger un certain nombre de caractéristiques concernant les programmes efficaces pour promouvoir la santé et prévenir les conduites à risque, en mettant en avant :

  • L’intérêt des interventions précoces auprès des enfants dès leur plus jeune âge ;
  • L’efficacité du renforcement des compétences psycho-sociales et en particulier, pour les jeunes enfants, le renforcement des compétences langagières et relationnelles ;
  • L’importance de ne pas agir que sur les comportements individuels, mais également sur l’environnement et les dimensions collectives ;
  • La nécessité d’inscrire les actions dans la durée.

S’appuyant sur une équipe de recherche spécialisée sur les données probantes et sur le développement des compétences psycho sociales (l’AFEPS), le programme COCCINELLES, proposé par le CoDES de Vaucluse, interviendra au sein de crèches du département, en travaillant tout à la fois avec les enfants, leurs parents et les professionnel.le.s qui les accompagnent.

Ce programme s’appuie en particulier sur deux programmes scientifiquement validés : « Parler Bambin » et les « Outils CPS Mindful ». 

Le programme Coccinelles souhaite également développer les compétences d’écoute active des professionnel.le.s, pour une meilleure compréhension des émotions dans les relations grâce à l’approche d’écoute active minimale.

Objectifs et Méthode

L’objectif global de ce programme est le développement du bien-être des enfants âgés de 2 à 4 ans accueillis en crèche et la réduction des inégalités sociales de santé, en renforçant leurs compétences langagières et relationnelles.

Le programme s’attachera à développer également un environnement institutionnel favorable par l’organisation d’un comité de suivi technique et partenarial, afin d’avoir une action à 3 niveaux :

Objectif spécifique 1 : développer les compétences psychosociales et langagières des enfants âgés de 2 à 4 ans accueillis en crèche, dans le cadre d’ateliers spécifiques et dans les activités courantes ;

Objectif spécifique 2 : renforcer les compétences psychosociales des professionnel.le.s de crèches, par des temps de formation, des temps de co-animation et d’accompagnement ;

Objectif spécifique 3 : renforcer les compétences psychosociales des parents d’enfants âgés de 2 à 4 ans accueillis en crèche.

Perspectives

Le développement de ce programme s’effectuera en 3 étapes

  • Adaptation et test du programme au sein de 2 ou 3 crèches expérimentatrices ;
  • Mise en œuvre et déploiement du programme au sein d’une dizaine de crèches ;
  • Evaluation, modélisation et communication du programme en vue de son extension.

 

Contact

Marie VONDERSCHER, chargée de projet

marie.vonderscher@codes84.fr

Aurore LAMOUROUX, chargée de projet

aurore.lamouroux@codes84.fr

04.90.81.02.41 

 

 

Dernière mise à jour le 26.03.2020