Comité Départemental d’éducation pour la santé de Vaucluse

Accueil > Nos publications > La Coron'Attitude > La Coron'Attitude ! Promouvoir notre santé au temps du confinement

Nos publications

 

La Coron'Attitude ! Promouvoir notre santé au temps du confinement

Photo : Marie Vonderscher

n° 9 - 30 mars 2020

L’équipe du CoDES de Vaucluse, en télétravail durant ce temps de confinement, vous propose cette Lettre d’informations régulière : des informations scientifiquement validées sur l’actualité de l’épidémie, mais surtout des activités d’éducation et de promotion de la santé pour rester en bonne santé, pour vous occuper utilement et en famille, pour développer vos compétences personnelles et relationnelles, même durant cette période !

Bonne lecture et n’hésitez pas à réagir ou à nous faire des suggestions.

 

S'informer

Dans notre série "Luttons contre les fake-news" (ah, on a une série ?), une page complète de l'OMS pour en finir avec les idées reçues sur le Covid-19. On y apprend notamment que non, le bain chaud n'est pas la solution miracle.

En finir avec les idées reçues

 

S'alimenter, bouger

Parce qu'on se demande tous si le coronavirus ne va pas nous sauter dessus dès que l'on sort la botte de carottes du réfrégirateur, Que choisir fait le point sur ce que l'on sait de la (peu probable) transmission via l'alimentation. Gilles Salvat, Directeur de la santé animale à l’Anses, explique pourquoi et rappelle les bons gestes à adopter en cuisinant.

Coronavirus : la transmission via fruits et légumes peu probable

 

Gérer son stress, ses émotions

Un podcast pour essayer de comprendre quelles émotions semblent émerger le plus pendant le confinement dans lequel Cynthia Fleury, psychanalyste et philosophe, revient notamment sur la notion de déni.   

Emotions confinées...

 

Vivre ensemble 

Parce qu'au CoDES 84 nous avons aussi des mamans qui font la classe à leurs enfants pendant le confinement... 2ème épisode sur les pédagogies actives par Marie Vonderscher, chargée de projet, pour accompagner autrement vos enfants dans leurs apprentissages à la maison.

Continuité des apprentissages et pédagogies actives 2

 

Suivre l'actu officielle du coronavirus

Sur le site du gouvernement

Sur le site de Santé publique France 

La situation régionale sur le site de l'ARS Paca

La lettre quotidienne du CRES Paca

 

Pour des questions sur le Coronavirus Covid 19, vous pouvez contacter la plateforme téléphonique régionale PACA au 0800 730 087 (appels gratuits depuis un poste fixe en France, 7 jours sur 7, de 9h à 19h). 

Un dispositif national grand public de soutien psychologique au bénéfice des personnes qui en auraient besoin est également disponible disponible au numéro vert 0 800 130 000  

 

Voir tous les numéros

S'abonner à la lettre Coron'Attitude(cocher la case "Info CoDES de Vaucluse", vous pourrez vous désabonner plus tard si vous ne voulez plus recevoir nos informations)


Cette lettre est proposée dans le cadre des Missions permanentes du CoDES, financées par l’Agence régionale de santé Paca et le Conseil Départemental de Vaucluse 

ARS Paca     Conseil départemental de Vaucluse

 

Photo Marie Vonderscher

Dernière mise à jour le 20.05.2020