Comité Départemental d’éducation pour la santé de Vaucluse

Accueil > Nos publications > La Coron'Attitude > La Coron'Attitude ! Promouvoir notre santé au temps du confinement

Nos publications

 

La Coron'Attitude ! Promouvoir notre santé au temps du confinement

Fais le portrait

n° 14 - 6 avril 2020

L’équipe du CoDES de Vaucluse, en télétravail durant ce temps de confinement, vous propose cette Lettre d’informations régulière : des informations scientifiquement validées sur l’actualité de l’épidémie, mais surtout des activités d’éducation et de promotion de la santé pour rester en bonne santé, pour vous occuper utilement et en famille, pour développer vos compétences personnelles et relationnelles, même durant cette période !

Bonne lecture et n’hésitez pas à réagir ou à nous faire des suggestions.

 

S'informer

Dans une période où l'urgence sanitaire peut mettre à l'épreuve les valeurs éthiques ou méthodologiques de la santé publique Yves Charpak, médecin de santé publique et Vice-Président de la SFSP, analyse avec recul le questionnement de ces valeurs et méthodes par la crise sanitaire et la part de liberté qu’une société est prête à concéder pour sa santé. Il aborde également la territorialisation des réponses ou les inégalités de santé.

Une pandémie qui interroge les valeurs de la santé publique

 

S'alimenter, bouger

Parce que cette crise sanitaire inédite a modifié en profondeur nos possibilités d'accès à l'alimentation de base, la Préfecture de Vaucluse fait le point sur l'émergence de nouveaux modèles de commerces de proximite. L'occasion de recenser et soutenir les initiatives solidaires et d'apporter à la population confinée une solution d’approvisionnement en produits frais et autres denrées alimentaires de première nécessité.

Les nouveaux modèles de commerces de proximité en Vaucluse

 

Gérer son stress, ses émotions

La Direccte Paca et l'Aract Paca lancent une enquête de grande ampleur auprès des salariés en télétravail pour connaître l'impact de cette organisation sur les conditions de travail, l'équilibre avec la vie familiale ou encore les relations d'équipe. Une manière détournée de gérer son stress en prenant un peu de recul le temps du questionnaire, et s'apercevoir qu'on ne s'en sort pas si mal ! 

Enquête télétravail et coronavirus

 

Vivre ensemble 

Bientôt les vacances et, il faut bien se l'avouer, presque 3 semaines d'école à la maison ça commence à taper sur les nerfs. Alors voici une activité pour développer l'observation, la créativité... et permettre aux parents de souffler un peu en posant : "Fais le portrait de ceux avec qui tu es confiné". Par Marie Vonderscher, chargée de projet, épisode 3.

Fais le portrait...

 

Suivre l'actu officielle du coronavirus

Sur le site du gouvernement

Sur le site de Santé publique France     Nouveau

La situation régionale sur le site de l'ARS Paca

La lettre quotidienne du CRES Paca

 

Pour des questions sur le Coronavirus Covid 19, vous pouvez contacter la plateforme téléphonique régionale PACA au 0800 730 087 (appels gratuits depuis un poste fixe en France, 7 jours sur 7, de 9h à 19h). 

Un dispositif national grand public de soutien psychologique au bénéfice des personnes qui en auraient besoin est également disponible disponible au numéro vert 0 800 130 000  

 

Voir tous les numéros

S'abonner à la lettre Coron'Attitude(cocher la case "Info CoDES de Vaucluse", vous pourrez vous désabonner plus tard si vous ne voulez plus recevoir nos informations)


Cette lettre est proposée dans le cadre des Missions permanentes du CoDES, financées par l’Agence régionale de santé Paca et le Conseil Départemental de Vaucluse 

ARS Paca     Conseil départemental de Vaucluse

 

Photo Marie Vondescher

Dernière mise à jour le 20.05.2020