La Coron'Attitude ! Promouvoir notre santé au temps du confinement

Enfant livre

n° 26 - 23 avril 2020

L’équipe du CoDES de Vaucluse, en télétravail durant ce temps de confinement, vous propose cette Lettre d’informations régulière : des informations scientifiquement validées sur l’actualité de l’épidémie, mais surtout des activités d’éducation et de promotion de la santé pour rester en bonne santé, pour vous occuper utilement et en famille, pour développer vos compétences personnelles et relationnelles, même durant cette période !

Bonne lecture et n’hésitez pas à réagir ou à nous faire des suggestions.

 

S'informer

La réouverture des écoles le 11 mai, même progressive, partagent les familles, les enseignants et plus largement la société. Si certains s'inquiètent d'un risque de contamination et de la difficulté à faire respecter les gestes barrière, d'autres se rangent derrière les scientifiques qui y voient notamment la possibilité d'une immunisation collective par les enfants, peut-être moins vecteurs de la maladie qu'on ne le pensait. Cet article fait le point sur ce qu'en dit la littérature scientifique à ce jour, pour continuer le débat en toute connaissance de cause.

Coronavirus : les enfants sont-ils moins vecteurs...

 

S'alimenter, bouger

"Qu’est-ce qu’on mange ?, c’est la question récurrente à laquelle les Français confinés doivent répondre deux fois par jour. L’alimentation des Français change au profit des légumes, du surgelé et du bio et ce phénomène pourrait être durable" (Source Nouvel Obs)

Le confinement a déjà changé l'assiette des Français

 

Gérer son stress, ses émotions

La crise sanitaire actuelle, le confinement, les bouleversements dans la vie quotidienne, c'est aussi l'opportunité de renforcer ses compétences psychosociales. Mais avant d'entrer dans les détails de ces "capacités d'une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne" selon la définition de l'OMS, une capsule vidéo de nos collègues de l'Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé - IREPS Bretagne, pour mieux comprendre ces 10 compétences.

Dix compétences psychosociales dans une capsule

 

Vivre ensemble 

La moitié de la planète est confinée aujourd'hui. Pour comprendre les mesures prises à l'international, suivre les actualités au-delà de nos frontières, et pourquoi pas confontrer nos expériences sur les réseaux sociaux, la pratique de l'anglais peut-être utile. Dans le cadre de la continuité pédagogique, Réseau Canopé propose gratuitement et en accès libre les ressources et activités de 32 modules Overseas Impressions adaptées à l'enseignement à distance, pour découvrir le monde anglophone. Les modules sont classés par niveaux, de la maternelle au lycée.

Overseas impressions

 

Suivre l'actu officielle du coronavirus

Sur le site du gouvernement

Sur le site de Santé publique France

La situation régionale sur le site de l'ARS Paca

La lettre quotidienne du CRES Paca

 

Pour des questions sur le Coronavirus Covid 19, vous pouvez contacter la plateforme téléphonique régionale PACA au 0800 730 087 (appels gratuits depuis un poste fixe en France, 7 jours sur 7, de 9h à 19h). 

Un dispositif national grand public de soutien psychologique au bénéfice des personnes qui en auraient besoin est également disponible disponible au numéro vert 0 800 130 000  

 

Voir tous les numéros

S'abonner à la lettre Coron'Attitude(cocher la case "Info CoDES de Vaucluse", vous pourrez vous désabonner plus tard si vous ne voulez plus recevoir nos informations)


Cette lettre est proposée dans le cadre des Missions permanentes du CoDES, financées par l’Agence régionale de santé Paca et le Conseil Départemental de Vaucluse 

ARS Paca     Conseil départemental de Vaucluse

 

Image par Couleur de Pixabay  

Dernière mise à jour le 18.06.2020