La Coron'Attitude ! Promouvoir notre santé au temps du confinement

Saule pleureur

n° 27 - 24 avril 2020

L’équipe du CoDES de Vaucluse, en télétravail durant ce temps de confinement, vous propose cette Lettre d’informations régulière : des informations scientifiquement validées sur l’actualité de l’épidémie, mais surtout des activités d’éducation et de promotion de la santé pour rester en bonne santé, pour vous occuper utilement et en famille, pour développer vos compétences personnelles et relationnelles, même durant cette période !

Bonne lecture et n’hésitez pas à réagir ou à nous faire des suggestions.

 

S'informer

"L’ARS Paca s’assure qu’une réponse médicale est apportée aux personnes qui nécessitent des soins indispensables durant la période confinement. Les professionnels de santé de la région se sont organisés pour proposer des permanences et des consultations dédiées, en téléconsultations ou présentiel si nécessaire". (Source : ARS Paca)

Qui contacter pour vos soins durant le confinement ?

 

S'alimenter, bouger

"Certaines plantes contenues dans les compléments alimentaires peuvent perturber les défenses naturelles de l’organisme en interférant notamment avec les mécanismes de défense inflammatoires utiles pour lutter contre les infections et, en particulier, contre le COVID-19". Retrouvez dans cet article le point scientifique et les recommandations de l'ANSES quant à la consommation de ces compléments pendant l'épidémie.  

Compléments alimentaires

 

Gérer son stress, ses émotions

4ème exercice de méditation de pleine conscience proposé par Emmanuelle Decker, en partenariat avec l'association Journées d'Accord. Aujourd'hui, un espace de respiration de 3mn, pour les ados et les adultes. Fichier audio. 

Espace de respiration

 

Vivre ensemble 

Issue d'une enquête internationale sur les besoins des enfants en santé mentale et soutien psychosocial, cette histoire s’adresse aux enfants du monde entier concernés par la pandémie de COVID-19. Elle est conçue pour être lue par un parent, un aidant ou un enseignant à un enfant ou un petit groupe d’enfants.

Mon héroïne, c'est toi

 

Suivre l'actu officielle du coronavirus

Sur le site du gouvernement

Sur le site de Santé publique France

La situation régionale sur le site de l'ARS Paca

La lettre quotidienne du CRES Paca

 

Pour des questions sur le Coronavirus Covid 19, vous pouvez contacter la plateforme téléphonique régionale PACA au 0800 730 087 (appels gratuits depuis un poste fixe en France, 7 jours sur 7, de 9h à 19h). 

Un dispositif national grand public de soutien psychologique au bénéfice des personnes qui en auraient besoin est également disponible disponible au numéro vert 0 800 130 000  

 

Voir tous les numéros

S'abonner à la lettre Coron'Attitude(cocher la case "Info CoDES de Vaucluse", vous pourrez vous désabonner plus tard si vous ne voulez plus recevoir nos informations)


Cette lettre est proposée dans le cadre des Missions permanentes du CoDES, financées par l’Agence régionale de santé Paca et le Conseil Départemental de Vaucluse 

ARS Paca     Conseil départemental de Vaucluse

 

Image par Anette Meyer de Pixabay 

Dernière mise à jour le 18.06.2020