La Coron'Attitude ! Promouvoir notre santé au temps du confinement

Caissière

n° 29 - 28 avril 2020

L’équipe du CoDES de Vaucluse, en télétravail durant ce temps de confinement, vous propose cette Lettre d’informations régulière : des informations scientifiquement validées sur l’actualité de l’épidémie, mais surtout des activités d’éducation et de promotion de la santé pour rester en bonne santé, pour vous occuper utilement et en famille, pour développer vos compétences personnelles et relationnelles, même durant cette période !

Bonne lecture et n’hésitez pas à réagir ou à nous faire des suggestions.

 

S'informer

Le ministère du Travail, avec le concours de nombreux partenaires, a rédigé des fiches conseils destinées aux employeurs, mais qui seront utiles aussi à tous les travailleurs, pour se protéger des risques de contamination au COVID-19. (Source : Cres Paca)

Coronavirus : fiches conseils métiers

 

S'alimenter, bouger

En ce 42ème jour de confinement on a déjà testé de nombreuses émissions et sites d'activité physique. Le Ministère des sports lance alors une nouvelle application : Bougez chez vous. Des rappels et des conseils pour nous aider à rester en forme... et pouvoir retourner bientôt au travail sans risquer l'épuisement après 300 mètres de marche.

Bougez chez vous

 

Gérer son stress, ses émotions

Parce que tout le monde peut en cette période se sentir seul, fatigué, déprimé, découragé et en souffrir, une équipe de recherche de l'INSERM, en collaboration avec des professionnels de santé, a développé l'application StopBlues. Des vidéos nous informent sur le mal être et la souffrance, leurs signes, leurs causes, les solutions, les aides et actions possibles. Des conseils, des outils pour aller mieux et une cartographie des ressources existantes dans votre ville sont également proposés.

StopBlues

 

Vivre ensemble 

Dans la continuité de ses programmes de promotion de la santé en milieu scolaire, le CoDEPS 13 - Comité d'éducation et de promotion de la santé des Bouches du Rhône, a créé "Le Petit confiné". Le CoDES 84 participe à sa réalisation. Ce magazine santé jeunesse est composé de rubriques mêlant amusement et apprentissage. Enfants comme parents pourront y découvrir des défis, de l'activité physique, des jeux, des recettes, des activités manuelles, etc... Vous pourrez choisir la version qui convient à l'âge de votre enfant : 3-6 ans, 6-8 ans ou 8-11 ans. 

Le Petit confiné : les 3 1ers numéros de chaque cycle

 

Suivre l'actu officielle du coronavirus

Sur le site du gouvernement

Sur le site de Santé publique France

La situation régionale sur le site de l'ARS Paca

La lettre quotidienne du CRES Paca

 

Pour des questions sur le Coronavirus Covid 19, vous pouvez contacter la plateforme téléphonique régionale PACA au 0800 730 087 (appels gratuits depuis un poste fixe en France, 7 jours sur 7, de 9h à 19h). 

Un dispositif national grand public de soutien psychologique au bénéfice des personnes qui en auraient besoin est également disponible disponible au numéro vert 0 800 130 000  

 

Voir tous les numéros

S'abonner à la lettre Coron'Attitude(cocher la case "Info CoDES de Vaucluse", vous pourrez vous désabonner plus tard si vous ne voulez plus recevoir nos informations)


Cette lettre est proposée dans le cadre des Missions permanentes du CoDES, financées par l’Agence régionale de santé Paca et le Conseil Départemental de Vaucluse 

ARS Paca     Conseil départemental de Vaucluse

 

Image par Richard Duijnstee de Pixabay 

Dernière mise à jour le 18.06.2020