La Coron'Attitude ! Promouvoir notre santé au temps du confinement

Dessin d'enfant

n° 30 - 29 avril 2020

L’équipe du CoDES de Vaucluse, en télétravail durant ce temps de confinement, vous propose cette Lettre d’informations régulière : des informations scientifiquement validées sur l’actualité de l’épidémie, mais surtout des activités d’éducation et de promotion de la santé pour rester en bonne santé, pour vous occuper utilement et en famille, pour développer vos compétences personnelles et relationnelles, même durant cette période !

Bonne lecture et n’hésitez pas à réagir ou à nous faire des suggestions.

 

S'informer

L'épidémie actuelle peut inciter à différer des soins par crainte d’être contaminé par le Covid-19, pour ne pas surcharger les médecins ou le centre 15, ou parfois par peur d’être verbalisé pour manquement aux règles de confinement (Source : ARS Paca). Or la continuité des soins est indispensable, en cas de pathologies chroniques, de grossesse, de violences, de troubles psychiques, d’addictions… L'ARS Paca explique sur cette page comment s'organise cette continuité dans notre région. Le Gouvernement quant à lui vient de mettre en ligne une vidéo reprenant ces informations sur l'importance de continuer à se faire soigner.

Prendre soin de sa santé pendant le confinement

Comment continuer à se faire soigner...

 

S'alimenter, bouger

Malgré l'exercice physique vous n'êtes pas sûrs de pouvoir passer la porte au moment du déconfinement car les bons petits plats ont eu raison de votre silhouette ? Plutôt que de vous lancer dans un régime acharné, remplacez simplement quelques ingrédients et continuez de vous faire plaisir.

Pourquoi tout ce que j'aime...

 

Gérer son stress, ses émotions

Vous vous rappelez de notre introduction aux compétences psychosociales ? Oui ? Vous allez pouvoir commencer à renforcer la gestion des émotions ou l'estime de soi de vos enfants avec ces livres en ligne, sélectionnés par l'association Plus fort. Pour découvrir la couleur des émotions ou devenir un chevalier de la vie moderne.

Bibliographie Plus fort

 

Vivre ensemble 

Vous avez refait le salon et il vous reste un fond de peinture ? Vous avez vu trop grand pour votre confection de masques et les chutes de tissu vous encombrent ? Vos enfants vont en profiter avec "Mon atelier à la maison". Pendant le confinement Art Kids Company propose des ateliers artistiques, quotidiens et gratuits, à faire de chez soi. Ou comment occuper intelligemment ses enfants tout en essayant d'atteindre le zéro déchets. 

Mon atelier à la maison

 

Suivre l'actu officielle du coronavirus

Sur le site du gouvernement

Sur le site de Santé publique France

La situation régionale sur le site de l'ARS Paca

La lettre quotidienne du CRES Paca

 

Pour des questions sur le Coronavirus Covid 19, vous pouvez contacter la plateforme téléphonique régionale PACA au 0800 730 087 (appels gratuits depuis un poste fixe en France, 7 jours sur 7, de 9h à 19h). 

Un dispositif national grand public de soutien psychologique au bénéfice des personnes qui en auraient besoin est également disponible disponible au numéro vert 0 800 130 000  

 

Voir tous les numéros

S'abonner à la lettre Coron'Attitude(cocher la case "Info CoDES de Vaucluse", vous pourrez vous désabonner plus tard si vous ne voulez plus recevoir nos informations)


Cette lettre est proposée dans le cadre des Missions permanentes du CoDES, financées par l’Agence régionale de santé Paca et le Conseil Départemental de Vaucluse 

ARS Paca     Conseil départemental de Vaucluse

 

Image Florence Lévy sur Flickr 

Dernière mise à jour le 18.06.2020