La Coron'Attitude ! Promouvoir notre santé au temps du confinement

Mona Lisa

n° 31 - 30 avril 2020

L’équipe du CoDES de Vaucluse, en télétravail durant ce temps de confinement, vous propose cette Lettre d’informations régulière : des informations scientifiquement validées sur l’actualité de l’épidémie, mais surtout des activités d’éducation et de promotion de la santé pour rester en bonne santé, pour vous occuper utilement et en famille, pour développer vos compétences personnelles et relationnelles, même durant cette période !

Bonne lecture et n’hésitez pas à réagir ou à nous faire des suggestions.

 

S'informer

Les masques de protection sont au centre de toutes les attentions. Si certains sont des pros de la couture et des normes AFNOR, la plupart d'entre nous va devoir attendre la distribution ou la commercialisation de ces petits bouts de tissu qui vont vite devenir nos compagnons de déconfinement, au même titre que le savon et la distanciation sociale. Pour éviter les arnaques et acheter du matériel efficace, le Huffington Post fait le point sur les logos officiels qui garantissent leur qualité. 

Masques grand public...

 

S'alimenter, bouger

Encore une dizaine de jours avant de pouvoir écumer les marchés de producteurs à la recherche des fruits et légumes de saison bien frais. En attendant il va falloir se contenter de ce qu'il reste à la maison. Avec ces astuces de conservation, vous pourrez même attendre le 12 mai pour faire les courses.

Conserver les fruits et légumes plus longtemps

 

Gérer son stress, ses émotions

Retrouvons aujourd'hui le (sou)rire, bénéfique dans la lutte contre le stress. Dans cette 2ème vidéo, Alex Lattuada nous interroge sur notre vision du "Monde d'après", tout en faisant le lien avec les travaux du philosophe et anthropologue Bruno Latour et son "exercice pour préparer l'après crise sanitaire pour être sûr que tout ne reprenne pas comme avant". Pour le même prix, nous vous proposons ici et en deux temps, rire et réflexion ! 

Et tout le monde s'enferme 2

Exercice pour préparer... 

 

Vivre ensemble 

Vous avez plein d'histoires de confinement à raconter mais les réseaux sociaux ne suffisent plus à votre créativité ? La BnF lance un nouvel outil de création numérique : BDnF - La fabrique à BD, qui permet de réaliser des bandes dessinées, des romans graphiques ou tout autre récit multimédia mêlant illustration et texte. Disponible gratuitement sur ordinateur, tablette et dans une forme simplifiée sur mobile. 

La fabrique à BD

 

Suivre l'actu officielle du coronavirus

Sur le site du gouvernement

Sur le site de Santé publique France     Nouveau

La situation régionale sur le site de l'ARS Paca

La lettre quotidienne du CRES Paca

 

Pour des questions sur le Coronavirus Covid 19, vous pouvez contacter la plateforme téléphonique régionale PACA au 0800 730 087 (appels gratuits depuis un poste fixe en France, 7 jours sur 7, de 9h à 19h). 

Un dispositif national grand public de soutien psychologique au bénéfice des personnes qui en auraient besoin est également disponible disponible au numéro vert 0 800 130 000  

 

Voir tous les numéros

S'abonner à la lettre Coron'Attitude(cocher la case "Info CoDES de Vaucluse", vous pourrez vous désabonner plus tard si vous ne voulez plus recevoir nos informations)


Cette lettre est proposée dans le cadre des Missions permanentes du CoDES, financées par l’Agence régionale de santé Paca et le Conseil Départemental de Vaucluse 

ARS Paca     Conseil départemental de Vaucluse

 

Image par Sumanley xulx de Pixabay 

Dernière mise à jour le 18.06.2020