La Coron'Attitude ! Promouvoir notre santé au temps du confinement

Bonheur

n° 35 - 7 mai 2020

L’équipe du CoDES de Vaucluse, en télétravail durant ce temps de confinement, vous propose cette Lettre d’informations régulière : des informations scientifiquement validées sur l’actualité de l’épidémie, mais surtout des activités d’éducation et de promotion de la santé pour rester en bonne santé, pour vous occuper utilement et en famille, pour développer vos compétences personnelles et relationnelles, même durant cette période !

Bonne lecture et n’hésitez pas à réagir ou à nous faire des suggestions.

 

S'informer

Aujourd'hui le orange s'efface et la carte de France ne sera plus que rouge (circulation élevée du virus) et vert (circulation limitée du virus). En attendant l'actualisation de ces informations, la Préfecture de Vaucluse présente l'organisation de la vie quotidienne prévue dans le plan de déconfinement selon la couleur des départements. Vie sociale et culturelle, déplacements, commerces, écoles... tout ce que nous aurons le droit de faire le 11 mai en une seule infographie. 

Stratégie locale de déconfinement

 

S'alimenter, bouger

La nouvelle du jour, 57% des Français déclarent avoir pris du poids depuis le 17 mars. Nous aurions pu passer cette info dans "Gérer son stress", parce que c'est rassurant de se sentir moins seul, nous préférons vous orientez vers ces conseils pour reprendre une activité physique sans risque pour votre santé.

Sport et Covid-19 : comment reprendre sans risque

 

Gérer son stress, ses émotions

Plus de 7 semaines de confinement, vous avez eu le temps de réfléchir au sens de la vie. Vous avez enfin trouvé votre définition du bonheur, mais une question vous taraude : est-ce la même que le reste de l'humanité. Pour le savoir, Julien Peron et Laurent Queralt mettent en ligne gratuitement, jusqu'à la fin du confinement, le film qu'ils ont réalisé en rencontrant, dans le monde entier, ceux dont le métier est de se questionner sur le sujet. Philosophes, écrivains, scientifiques, maîtres spirituels, chercheurs en tout genre qui se sont attachés à comprendre la mécanique du bonheur.

C'est quoi le bonheur pour vous ? Film

 

Vivre ensemble 

Lundi c'est le grand jour. On ressort dans le monde, on retrouve les collègues et la société. Dans l'enthousiasme du moment, on se précipite pour serrer la main de toutes les personnes sur notre route. Erreur. Mais l'occasion pour nous d'en savoir un peu plus sur l'origine de la poignée de main.... et ses alternatives ! 

La poignée de main : origine et alternatives

 

Suivre l'actu officielle du coronavirus

Sur le site du gouvernement

Sur le site de Santé publique France     Nouveau

La situation régionale sur le site de l'ARS Paca

La lettre quotidienne du CRES Paca

 

Pour des questions sur le Coronavirus Covid 19, vous pouvez contacter la plateforme téléphonique régionale PACA au 0800 730 087 (appels gratuits depuis un poste fixe en France, 7 jours sur 7, de 9h à 19h). 

Un dispositif national grand public de soutien psychologique au bénéfice des personnes qui en auraient besoin est également disponible disponible au numéro vert 0 800 130 000  

 

Voir tous les numéros

S'abonner à la lettre Coron'Attitude(cocher la case "Info CoDES de Vaucluse", vous pourrez vous désabonner plus tard si vous ne voulez plus recevoir nos informations)


Cette lettre est proposée dans le cadre des Missions permanentes du CoDES, financées par l’Agence régionale de santé Paca et le Conseil Départemental de Vaucluse 

ARS Paca     Conseil départemental de Vaucluse

 

Image par Susan Cipriano de Pixabay  

Dernière mise à jour le 18.06.2020