Comité Départemental d’éducation pour la santé de Vaucluse

Accueil > Le CoDES 84 > Actualités > La Coron'Attitude ! Promouvoir notre santé au temps du DÉconfinement

Le CoDES 84

 

La Coron'Attitude ! Promouvoir notre santé au temps du DÉconfinement

La liberté guidant le peuple

n° 36 - 11 mai 2020

L’équipe du CoDES de Vaucluse, en télétravail depuis le début du confinement, vous a proposé 36 numéros de cette Lettre d’informations quotidienne : des informations scientifiquement validées sur l’actualité de l’épidémie, mais surtout des activités d’éducation et de promotion de la santé pour rester en bonne santé, pour vous occuper utilement et en famille, pour développer vos compétences personnelles et relationnelles.

Sur le même principe, nous souhaitons accompagner cette période de déconfinement. La Lettre sera désormais hebdomadaire, mais plus étoffée. Les rubriques vont changer, vous les découvrirez dès lundi prochain 18 mai !

 

S'informer

Liberté, perplexité, responsabilité, telle pourrait être notre nouvelle devise. Nous ne vous ferons pas l'affront de vous expliquer le pourquoi de la liberté. La perplexité ? Parce que beaucoup de questions se posent encore sur la circulation du virus, les gestes à adopter au travail, à la maison ou dans les transports, les soins... La responsabilité, c'est celle dont nous allons tous devoir faire preuve pour que ce déconfinement nous permette de retrouver notre famille et nos amis, nos collègues, nos commerces et notre nature sans risquer de compromettre notre santé et celle des autres. Pour nous aider dans cette tâche, le collectif de recherche Psymas a édité des fiches explicatives en FALC (facile à lire et à comprendre), pour se protéger après la fin du confinement. 

Les précautions à prendre...

 

S'alimenter, bouger

Vous avez finalement réussi à passer la porte de sortie, votre prise de poids n'excedant pas 2.5 kg. Votre premier réflexe a été de vous précipiter au petit resto en bas du bureau en hésitant entre ratatouille et pipérade... en oubliant qu'il était encore fermé. Mais, bonne nouvelle, les marchés paysans sont de retour. A vos cabas !

Les marchés paysans de Vaucluse

 

Gérer son stress, ses émotions

"Après deux mois des mesures sanitaires strictes, la France entière s'apprête à se déconfiner ce lundi 11 mai 2020. Pour certains, cette liberté retrouvée peut être source d'angoisse. Comment calmer ses inquiétudes ? Comment se préparer au déconfinement quand on est restés deux mois, parfois seul, chez soi ? Comment apprendre à vivre avec le Covid-19 et réapprendre à vivre avec les autres en société ?" Dans cet article deux psychologues font le point sur les émotions qui peuvent émerger lors de ce déconfinement.

Comment réapprendre à vivre avec les autres...

 

Vivre ensemble 

Contes, podcasts, activités manuelles, jeux, apprentissages à la maison, vidéos, sciences ou philosophie, nous avons essayé de vous proposer dans cette rubrique tout un panel d'activités à faire en famille pour adoucir le confinement. Un art manque à l'appel, la poésie. Alors quel meilleur moyen de célébrer ce 11 mai 2020 que cette sélection de poésies sur la liberté, à déclamer haut et fort dans la rue. Et surtout en articulant bien, le masque risquant de tranformer ces joyaux en charabia incompréhensible. 

Poèmes sur la liberté

 

Suivre l'actu officielle du coronavirus

Sur le site du gouvernement

Sur le site de Santé publique France     Nouveau

La situation régionale sur le site de l'ARS Paca

La lettre quotidienne du CRES Paca

 

Pour des questions sur le Coronavirus Covid 19, vous pouvez contacter la plateforme téléphonique régionale PACA au 0800 730 087 (appels gratuits depuis un poste fixe en France, 7 jours sur 7, de 9h à 19h). 

Un dispositif national grand public de soutien psychologique au bénéfice des personnes qui en auraient besoin est également disponible disponible au numéro vert 0 800 130 000  

 

Voir tous les numéros

S'abonner à la lettre Coron'Attitude(cocher la case "Info CoDES de Vaucluse", vous pourrez vous désabonner plus tard si vous ne voulez plus recevoir nos informations)


Cette lettre est proposée dans le cadre des Missions permanentes du CoDES, financées par l’Agence régionale de santé Paca et le Conseil Départemental de Vaucluse 

ARS Paca     Conseil départemental de Vaucluse

 

Dernière mise à jour le 18.05.2020