Comité Départemental d’éducation pour la santé de Vaucluse

Accueil > Le CoDES 84 > Actualités > La Coron'Attitude ! Promouvoir notre santé au temps du DÉconfinement

Le CoDES 84

 

La Coron'Attitude ! Promouvoir notre santé au temps du DÉconfinement

Teddy

n° 37 - 18 mai 2020

L’équipe du CoDES de Vaucluse, en télétravail depuis le début du confinement, vous a proposé 36 numéros de cette Lettre d’informations quotidienne : des informations scientifiquement validées sur l’actualité de l’épidémie, mais surtout des activités d’éducation et de promotion de la santé pour rester en bonne santé, pour vous occuper utilement et en famille et pour développer vos compétences personnelles et relationnelles

Sur le même principe, nous souhaitons accompagner cette période de déconfinement. Et dans un même esprit de promotion de la santé : informer, accompagner, développer nos compétences, stimuler notre réflexion. La Lettre est désormais hebdomadaire, mais plus étoffée. Les rubriques ont changé, pour mieux prendre en compte nos nouvelles préoccupations.

 

S'informer

Parce qu'il est compliqué de suivre toutes les mesures annoncées pour ce déconfinement, d'autant qu'elles sont actualisées chaque jour, le Monde met à disposition un "calendrier des mesures de déconfinement jusqu'à l'été en France". Ecoles, transports, déplacements, sport, centres de formation, suivi de l'épidémie... toutes les réponses en une seule page.

Le calendrier des mesures de déconfinement...

 

Comme on le pressentait, le masque doit devenir l'un de nos compagnons les plus fidèles dans ce déconfinement. Parce que leur bonne utilisation sera un facteur déterminant dans l'efficacité des gestes barrières, Santé publique France publie une synthèse des connaissances actuelles sur l’utilisation et l’efficacité des masques chirurgicaux et alternatifs dans la perspective d’une généralisation du port de masques dans l’espace public.

Utilisations des masques dans l'espace public

 

Travailler autrement

A moins d'enfermer les enfants dans des bulles et de leur offrir des repas liquides à boire grâce à de long tuyaux, il va bien falloir réorganiser la cantine pour respecter les gestes barrières. Au delà de la règlementation mise en place par l'Education nationale, l'AFDN (Association française des diététiciens nutritionnistes) propose ce document qui aborde les questions relatives aux menus et à l'organisation de la restauration scolaire et les options possibles pour y répondre.

Ma cantine déconfinée

 

"Le ministère du Travail a publié le 3 mai 2020 "un protocole national de déconfinement" pour guider les entreprises dans leur reprise d'activité et leur permettre d'assurer la sécurité et la santé de leurs salariés face au Covid-19 : poursuite du télétravail, mise en place d'horaires décalés, nombre maximal de personnes simultanément admises dans un espace ouvert...". Retrouvez sur le site du Ministère une foire aux questions complète pour vous informer de toutes les mesures.

Télétravail & déconfinement

 

Accompagner les enfants

"En cette période de déconfinement, il est désormais essentiel que les enfants intègrent dans leur quotidien les gestes barrières. Au-delà des simples messages de prévention, il est nécessaire qu’ils comprennent l’importance de ces gestes afin de ne pas baisser la garde". Pour les aider, les éditions Valorémis propose un kit éducatif "Gestes barrières à l'école", à télécharger gratuitement

Gestes barrières à l'école

 

Et pour les plus rebelles, un dessin animé léger et espiègle pour qu'ils comprennent enfin le pourquoi du lavage de mains. Réalisé par 1 jour, 1 question, qui  propose de répondre chaque jour à une question d'enfant, en une minute et trente secondes.   

A quoi ça sert de se laver les mains ?

 

Apprivoiser son quotidien 

"L’anxiété est bonne chose, c’est un moteur, mais il faut garder le contrôle de la voiture, il ne faut pas lui laisser le volant, mais la laisser à arrière du véhicule". De sages paroles d'un inspecteur du permis de conduire ? Non. Un extrait d'une émission de France Inter diffusé le 8 mai, pour aider à surmonter sa peur du déconfinement.

Peur du déconfinement...

 

Et si le stress que peut engendrer notre (re)sortie dans le monde n'est pas encore apaisé, une vision très personnelle et décalée du déconfinement, histoire d'en rire un peu. Dont les propos n'engagent que son auteur !

Et tout le monde s'enferme #4 - Le déconfinement

 

Pen(an)ser le monde

Pour "profiter" des effets bénéfiques du confinement sur la planète, un collectif de personnalités a lancé, dans une tribune au « Monde », un appel aux dirigeants et citoyens pour changer en profondeur nos modes de vie, de consommation et nos économies.

Non à un retour à la normale

 

L'une des solutions aux changements en profondeur ne commencerait-elle pas par notre capacité à "trier, réemployer, réparer et entretenir" ce que nous possédons déjà ? Dans cet article, The Conversation nous propose de nous questionner sur nos besoins réels, de redécouvrir nos ressources et de faire le tri entre l'utile et l'artificiel.

Trier, réemployer, réparer...

 

Suivre l'actu officielle du coronavirus

Sur le site du gouvernement

Sur le site de Santé publique France 

La situation régionale sur le site de l'ARS Paca

La lettre quotidienne du CRES Paca

 

Pour des questions sur le Coronavirus Covid 19, vous pouvez contacter la plateforme téléphonique régionale PACA au 0800 730 087 (appels gratuits depuis un poste fixe en France, 7 jours sur 7, de 9h à 19h). 

Un dispositif national grand public de soutien psychologique au bénéfice des personnes qui en auraient besoin est également disponible disponible au numéro vert 0 800 130 000  

 

Voir tous les numéros

S'abonner à la lettre Coron'Attitude(cocher la case "Info CoDES de Vaucluse", vous pourrez vous désabonner plus tard si vous ne voulez plus recevoir nos informations)


Cette lettre est proposée dans le cadre des Missions permanentes du CoDES, financées par l’Agence régionale de santé Paca et le Conseil Départemental de Vaucluse 

ARS Paca     Conseil départemental de Vaucluse

 

Image par congerdesign de Pixabay  

Dernière mise à jour le 18.05.2020