La Coron'Attitude ! Promouvoir notre santé au temps du DÉconfinement

Children at play

n° 38 - 25 mai 2020

L’équipe du CoDES de Vaucluse, en télétravail depuis le début du confinement, vous a proposé 36 numéros de cette Lettre d’informations quotidienne : des informations scientifiquement validées sur l’actualité de l’épidémie, mais surtout des activités d’éducation et de promotion de la santé pour rester en bonne santé, pour vous occuper utilement et en famille et pour développer vos compétences personnelles et relationnelles

Sur le même principe, nous souhaitons accompagner cette période de déconfinement. Et dans un même esprit de promotion de la santé : informer, accompagner, développer nos compétences, stimuler notre réflexion. La Lettre est désormais hebdomadaire, mais plus étoffée. Les rubriques ont changé, pour mieux prendre en compte nos nouvelles préoccupations.

 

S'informer

"Les personnes ayant des difficultés de compréhension ou d'expression, ou vivant avec un handicap doivent être en mesure de participer à la prise de décision qui les concerne : choisir de rester confiné ou de se déconfiner. A la demande du Secrétariat d'Etat chargé des Personnes handicapées, SantéBD a conçu 2 outils avec des images et des mots simples pour comprendre le déconfinement et être acteur de sa santé". (Source : santeBD)

Confinement / déconfinement, pour comprendre et choisir

 

"Je vous parle d'un temps que les moins de...". Non en fait, le mois dernier, nous abordions la question les fake-news dans cette même lettre pour faire le tri dans le flux continu d'informations - ou de désinformations - induit par la crise sanitaire. Parce qu'il n'est jamais trop tôt pour apprendre à s'informer, Vincent Coquaz, journaliste et formateur au CLEMI, nous parle des modes d’informations des jeunes.

Apprendre à s'informer

 

Travailler autrement

Le déconfinement est en route, mais de manière partielle. Une bonne partie des salariés reste en télétravail, soit parce que leur présence sur leur lieu professionnel habituel n'était pas obligatoire, soit pour éviter une contamination aux plus fragiles. Et comme le temps peut paraître long pour les lombaires ou que la frontière vie personnelle / vie professionnelle peut devenir poreuse, Le Monde offre ces conseils pour adopter, ou retrouver, les bonnes habitudes quand le télétravail s'installe dans la durée

Quand le télétravail s'installe dans la durée

 

Les fiches conseils édités par le ministère du Travail et les guides publiés par les branches professionnelles ont été actualisés. Ils permettent d'aider les salariés et les employeurs dans la mise en œuvre des mesures de protection contre la COVID-19 sur les lieux de travail, et d'assurer la continuité de l’activité économique en cette 1ère période de déconfinement. Certaines fiches sont traduites (espagnol, roumain, arabe) pour les personnes maîtrisant mal le français.

Fiches conseils métiers et guides

 

Accompagner les enfants

"Il est urgent de maîtriser nos peurs et d'aller de l’avant pour le bien des enfants. Dans une tribune cosignée* par les responsables de sociétés de spécialités pédiatriques, le Pr Christophe Delacourt, président de la Société française de pédiatrie, regrette certaines mesures de protection excessives liées à « des craintes souvent non basées sur des faits » et plaide pour « une réouverture pragmatique » des écoles primaires et maternelles". (source : Le Quotidien du médecin)

Covid-19 : 20 présidents de sociétés savantes de pédiatrie...

 

Notre petit coeur à tous a fait un grand bond émotionnel en voyant ces enfants de retour à l'école, assis dans des carrés tracés à même le sol dans la cour de récréation, sans pouvoir en sortir et sans pouvoir jouer avec leurs camarades. Heureusement il existe des solutions alternatives pour appliquer les mesures sanitaires tout en respectant le besoin de lien social, d'amitié et de jeu chez l'enfant. Dev'Ergo propose ainsi "J'ai le droit de jouer à...", une liste d’activités de jeux à proposer pendant les temps de récréation de vos élèves et dans le respect des gestes barrières.

J'ai le droit de jouer à...

 

Apprivoiser son quotidien 

Si l'activité physique extérieure personnelle était autorisée de manière dérogatoire pendant le confinement, il faut bien s'avouer que de courir en troupeau ou de postillonner sur nos voisins de club de fitness nous a manqué. Pour éviter tout de même de reprendre ces bonnes habitudes quelque peu contaminantes et dangereuses dès aujourd'hui, le ministère des sports a édité un guide d'accompagnement, sport par sport, posant les recommandations sanitaires post-confinement pour la pratique de son activité. Et pour vous éviter de longues et fastidieuses recherches, la pétanque c'est p. 90 !

Guide d'accompagnement de reprise des activités sportives

 

Rester à la maison pendant 2 mois n'a pas forcément été facile, mais nous a procuré un sentiment de sécurité que nous risquons de perdre après une semaine d'assouplissement des mesures de confinement. Pour ne pas tomber dans la paranoïa en voyant le SARS-COV 2 à tous les coins de rue, et profiter sereinement de cette (semi)liberté retrouvée, Inovand présente 4 activités pour apprendre la relaxation en famille.

Aborder sereinement le déconfinement

 

Pen(an)ser le monde

"Dans la perspective de la sortie progressive du confinement le ministère de la Transition écologique et solidaire a accéléré la mise en place du « forfait mobilités durables » prévu dans la loi d’orientation des mobilités. Le décret d’application pour le secteur privé a été publié ce dimanche 10 mai et va permettre aux entreprises d’encourager dès à présent le recours par leurs salariés à des transports plus propres et moins coûteux tels que le vélo ou le covoiturage".

Forfait mobilités durables

 

"Des Cités désertes et silencieuses, l'expérience d'une nature qui reprend ses droits... Notre rapport à l'espace public en temps de confinement a été profondément modifié. Qu'en reste-t-il à l'heure du déconfinement ?". Sur France Culture, l'architecte italien Pier Paolo Tamburelli analyse ce que la temporalité de l'architecture peut apporter à l'espace public post-crise sanitaire. 

Repenser les temps de la ville

 

Suivre l'actu officielle du coronavirus

Sur le site du gouvernement

Sur le site de Santé publique France 

La situation régionale sur le site de l'ARS Paca

La lettre quotidienne du CRES Paca

 

Pour des questions sur le Coronavirus Covid 19, vous pouvez contacter la plateforme téléphonique régionale PACA au 0800 730 087 (appels gratuits depuis un poste fixe en France, 7 jours sur 7, de 9h à 19h). 

Un dispositif national grand public de soutien psychologique au bénéfice des personnes qui en auraient besoin est également disponible disponible au numéro vert 0 800 130 000  

 

Voir tous les numéros de la Coron'Attitude

S'abonner à la lettre Coron'Attitude(cocher la case "Info CoDES de Vaucluse", vous pourrez vous désabonner plus tard si vous ne voulez plus recevoir nos informations)


Cette lettre est proposée dans le cadre des Missions permanentes du CoDES, financées par l’Agence régionale de santé Paca et le Conseil Départemental de Vaucluse 

ARS Paca     Conseil départemental de Vaucluse

 

Image par Paul Brennan de Pixabay 

Dernière mise à jour le 18.06.2020