La Coron'Attitude ! Promouvoir notre santé au temps du DÉconfinement

Métronome

n° 39 - 2 juin 2020

L’équipe du CoDES de Vaucluse, en télétravail depuis le début du confinement, vous a proposé 36 numéros de cette Lettre d’informations quotidienne : des informations scientifiquement validées sur l’actualité de l’épidémie, mais surtout des activités d’éducation et de promotion de la santé pour rester en bonne santé, pour vous occuper utilement et en famille et pour développer vos compétences personnelles et relationnelles

Sur le même principe, nous souhaitons accompagner cette période de déconfinement. Et dans un même esprit de promotion de la santé : informer, accompagner, développer nos compétences, stimuler notre réflexion. La Lettre est désormais hebdomadaire, mais plus étoffée. Les rubriques ont changé, pour mieux prendre en compte nos nouvelles préoccupations.

 

S'informer

Le CRES Paca a inauguré début avril une collection d’enregistrements audio d’experts, pour mieux appréhender des sujets de santé publique et enrichir ses connaissances. La 1ère série "Mieux comprendre la pandémie" permet de faire le point sur les connaissances actuelles sur les maladies infectieuses émergentes et sur les mesures de prévention à mettre en œuvre pour contenir et lutter contre la propagation d’une épidémie, voire l’éradiquer. Elle a été produite lors de la pandémie du Covid-19 en 2020. (Source : CRES Paca)

Tempo : un temps pour comprendre

 

Le Ministère des solidarités et de la santé a ouvert "Mes conseils Covid"', un site proposant des conseils personnalisés pour agir contre le virus. En 3 minutes, l’utilisateur obtient des recommandations pour sa santé et celle de ses proches.

Mes conseils Covid

 

Travailler autrement

Dans ses questions-réponses sur le travail dans le contexte de la pandémie, le Ministère du travail aborde les mesures légales pour la garde d'enfants en situation de handicap et les salariés vulnérables ou vivant avec des personnes vulnérables.

Garde d'enfants et personnes vulnérables

 

L'AIST 84 - Santé au travail a édité 2 affiches proposant des méthodes mémotechniques pour rappeler les mesures d'hygiène individuelle et des locaux dans le cadre de la reprise d'activité. Pour ne pas aider à la propagation du virus, pensez SAM et NEM.

SAM

NEM

 

Accompagner les enfants

Les enfants ont beau être heureux de retrouver leurs petits camarades à l'école, le stress du déconfinement et l'organisation matérielle en classe peut les déstabiliser. Le Centre d’Excellence des Troubles du Neurodéveloppement de l'hôpital Robert Debré de Paris nous propose 2 ressources pour les accompagner. La 1ère à destination des enseignants pour les aider à repérer les syndromes de stress ou de détresse psychologiques de leurs élèves.

Repérage des symptômes de stress...

 

La 2ème ressource est proposée aux parents confrontés au refus et à la peur de l'enfant de reprendre la classe. Quelques outils simples pour essayer de le comprendre et d'identifier ses sources d'angoisse pour mieux l'aider.

Mon enfant refuse de retourner à l'école

 

Apprivoiser son quotidien 

Dans le contexte de Covid-19, quel sens faut-il donner au terme confinement ? Quel est le lien avec la santé environnementale ? Faut-il aérer plus qu’à l’habitude ? - Le virus se transmet-il via l'air extérieur ? Quels sont les gestes à adopter quand je reviens des courses, quand je cuisine ?... Ragnar Weissmann, directeur scientifique d'Objectif Santé Environnement, répond aux questions posées. Vidéo réalisée par la Mutualité Française Bretagne (complète ou en 3 parties)

Interview de Ragnar Weismann

 

Stop Covid est une application qui permet de vous prévenir immédiatement si vous avez été en contact rapproché dans les derniers jours avec une personne que vous ne connaissez pas et qui vient d’être testée positive au COVID-19. Elle devrait être disponible aujourd'hui sur Google Play Store et Apple Store.

Infos Stop Covid

 

Pen(an)ser le monde

"Des dirigeants d’entreprises aux universitaires en passant par les élus du peuple, tous s’accordent sur un point: le coronavirus révèle l’urgence de remettre la santé au centre de notre projet commun. Mais comment ? Pour tenter de répondre à ces questions, Axel Kahn était l'invité des Matins de France Culture.

Axel Kahn

 

"Pour mieux s’adapter à l’après, il est temps de changer les critères avec lesquels on lit, formule et projette la réussite économique de nos sociétés". Pour ne pas "redémarrer" comme avant et repenser l'ensemble de nos interdépendances écomnomiques et ses conséquences notables sur la société et l'environnement, Le Monde explore 7 pistes pour le monde d'après le coronavirus.

7 pistes pour le monde d'après...

 

Suivre l'actu officielle du coronavirus

Sur le site du gouvernement

Sur le site de Santé publique France      Nouveau

La situation régionale sur le site de l'ARS Paca

La lettre quotidienne du CRES Paca

 

Pour des questions sur le Coronavirus Covid 19, vous pouvez contacter la plateforme téléphonique régionale PACA au 0800 730 087 (appels gratuits depuis un poste fixe en France, 7 jours sur 7, de 9h à 19h). 

Un dispositif national grand public de soutien psychologique au bénéfice des personnes qui en auraient besoin est également disponible disponible au numéro vert 0 800 130 000  

 

Voir tous les numéros

S'abonner à la lettre Coron'Attitude(cocher la case "Info CoDES de Vaucluse", vous pourrez vous désabonner plus tard si vous ne voulez plus recevoir nos informations)


Cette lettre est proposée dans le cadre des Missions permanentes du CoDES, financées par l’Agence régionale de santé Paca et le Conseil Départemental de Vaucluse 

ARS Paca     Conseil départemental de Vaucluse

 

Dernière mise à jour le 18.06.2020